2010 – l’année Guisset

Posted on 28 décembre 2010

Constance Guisset* dessine notre futur, léger comme la lumière, poétique aérienne, insaisissable. Pour Constance le temps, le mouvement, l’allure, une certaine lenteur sont l’harmonie. alors elle a crée Duplex, cette cage surmontée d’un aquarium où l’oiseau peut se déplacer et voler à la même hauteur visuelle que le poisson, objet hybride rendant possible une rencontre improbable, un travail en contrepoint de celui de Mathieu Lehanneur. 2010 est son année!

La poésie de son travail qui nous incite à découvrir des objets du quotidien sous un autre angle. Son objectif est de nous transporter ailleurs, de nous faire sortir de nous-mêmes. Sa pratique du design : un sourire ! Autant d’objets aussi pratique que poétique qui valurent à Constance Guisset des prix tels que le Grand Prix du design de la Ville de Paris en 2007 ou encore le Prix du Design Parade 03 Villa de Noailles. Quand Constance parle de son métier, ses mots sont des voyages au pays des songes. “Provoquer une magie évanescente“, “aboutir à une alchimie créative“. Des termes qui donnent envie de s’envoler.

Janvier

ÉLUE créateur de demain, pour célébrer 10 années de présence design**, Mathieu Lehanneur avait répondu à la question posée par Philippe Starck : “Que nous manque-t-il ?“.  “Il nous manque du rêve. Nous avons besoin de légèreté pour pouvoir décrocher de la réalité“ répond elle ?

Avril

Constance lance avec Petite Friture, son éditeur, Vertigo une lampe-cabane enveloppante qui suggère un espace d’intimité. Son extrême légèreté (moins de 500g pour une surface déployée de 2m?) la rend mobile au rythme des courants d’air: elle tourne doucement en dessinant un espace graphique presque transparent, comme suspendu entre le sol et le plafond.

Juin

Primée au Audi Talent Award, Constance Guisset  a ces mots : “ce qui anime la démarche de tout designer, c’est d’abord de proposer des objets bien conçus et équilibrés. Cependant, il est vrai que je cherche aussi à ‘’sur-prendre’’ l’usager en lui offrant un bref instant d’illusion, un décrochement fugace de la quotidienneté.“ En parallèle et dans le cadre des Designer day’s elle anime les vitrines des Galeries Lafayette**. Le prétexte à l’intervention spéciale dans les vitrines de Lafayette Maison se nome Angelin. C’est une lampe, hommage à Angelin Preljocaj avec qui Constance Guisset a collaboré en 2009, et pour qui elle a conçu la scénographie toute de papier de son œuvre solo Le Funambule. Alors naturellement une lampe en papier. car “le papier est un outil essentiel pour un designer. Il est le support des premiers dessins à la main et permet de mettre en forme les premières maquettes. C’est un matériau extrêmement familier. Le papier souligne l’humilité du scénographe qui doit s’effacer derrière l’objet qu’il présente.“

Septembre

Constance présente sa réponse pour le nouvel Institut Français de Turquie à Ankara***. Elle a conçue l’espace du rez-de-chaussée comprenant l’accueil, une librairie et un café, avec pour feuille de route de dessiner des meubles fabriqués par des artisans turcs en Turquie. après le papier c’est le métal, plié comme un origami. Les meubles sont devenus la collection Etoile – nom du nouveau quartier où s’installait l’Institut Français. la collection comprend une quinzaine d’éléments : un tabouret, une table large, une table de café, deux bars, deux étagères, un accueil et cinq meubles d’exposition de librairie.

Novembre

Constance présente cairn est un ensemble de boîtes en bois aimantées qui s’agencent librement en porte-à-faux. ce projet sera édité en avril (Salon de Milan) en série limitée. Puis XtremKey, une clé USB (LaCie)  résistante, waterproof, délicate, aérodynamique et indestructible dont la forme discrète d’une capsule d’agent rend l’objet secret. Posée, la clé danse comme un culbuto.

Alors 2011 ?

“Le temps permettra de distinguer si la proposition de rassembler des objets de différents statuts permet de les préserver dans une certaine humilité et légèreté. Ils ne sont pas solitaires mais sont comme les personnages d’une aventure du design photographiés à un moment T.

*Constance Guisset est designer divers et transversal : diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po et de l’ENSCI. Administratrice du studio Ronan et ErwanBouroullec entre 2003 et fin 2009, elle prend dorénavant son envol une certaine philosophie, une vraie poésie.

**Commissionnée pour mettre en scène les vitrines, Constance Guisset, designer scénographe, s’emploie à marquer de sa patte ce lieu tout en lui vouant un vrai respect. En respectant l’idée et la vocation du lieu qui a su imposer un style depuis son lancement : pluralité de l’offre, fonctionnalité et accessibilité. Mais aussi dans un périmètre définit par les Designers Days : dix installations symboliques des dix ans des Designers Days et du design de la dernière décennie.

***débuté en 2008 par un appel d’offre gagné en partenariat avec l’architecte Turque Gül Gulven et son agence VEN.

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : /copyright 10X10 vitrines des Galeries Lafayette Maison /XtremKey, une clé USB – LaCie /Contance Guisset©

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2