2010 – l’année Lehanneur

Posted on 28 décembre 2010

Mathieu Lehanneur* avance sur le fil du design et de la science. Sa relecture de la course actuelle au bien-vivre et ses propositions audacieuses le placent un peu en avance sur les industriels, mais en intime cohérence avec son temps, un travail en contrepoint de celui de Constance Guisset. 2010 est son année !

C’est dans l’univers scientifique que Mathieu Lehanneur exprime le plus son intérêt pour le « corps humain et son environnement ». Cobaye pour des laboratoires pharmaceutiques**, il médite sur la relation du patient à la maladie et au médicament pour son projet de fin d’étude. Il conclut que les laboratoires balayent tout le rituel autour de la guérison au profit de la molécule. Après plusieurs propositions auprès des laboratoires pharmaceutiques, ses recherches entre design et science l’amènent à développer la série d’objets thérapeutiques isus de l’anlyse des nouveaux modes de prise de médicaments. Un fil rouge qui relie l’être humain, ses perceptions comme ses besoins, et son environnement domestique comme naturel“. Cette démarche on la retrouve dans la carte blanche que lui propose le VIA. Avec Local River Mathieu invite la nature et la technologie de pointe dans nos intérieurs***.

Janvier

ÉLU créateur de demain, pour célébrer 10 années de présence design****, Mathieu Lehanneur avait répondu à la question posée par Philippe Starck : “Que nous manque-t-il ?“. La meilleure réponse son filtre à air Bel Air – rebaptisé Andrea (le prénom de son fils) pour raisons juridiques – est vendu au grand public. Fruit d’une collaboration avec le scientifique David Edwards et d’abord réalisé à titre d’expérience à la galerie parisienne Le Laboratoire, Andrea répond à une problématique de pollution intérieure qui nous concerne tous.

Avril

Après la qualité de l’air avec Andrea, Mathieu s’est intéressé à la qualité de nos rêves. Conçue pour l’Hôtel de Marc, qui accueille à Reims les invités de Veuve Cliquot souvent épuisés par le décalage horaire, « Once upon a dream » est une chambre idéale, une unité de sommeil, entre conte de fée et home cinema, qui reprend les études physiologiques testées et mises en place par les services de malades du sommeil. Basé sur le travail du Docteur Alain Nicolas, responsable de l’Unité d’Exploration Hypnologique du CH Le Vinatier à Bron (Lyon), « Once upon a dream » devient donc un voyage vers le meilleur des rêves.

Septembre

Mathieu conçoit l’espace dédié aux adolescents pour le Centre Pompidou. Intitulé “Studio 13/16“, cette proposition, forcément risquée pour un musée lorsqu’il s’adresse à une population par essence aussi volatile que les ados, trouve une réponse fonctionnelle et formelle basée sur l’ergonomie du désir.

Novembre

Mathieu Lehanneur présente à la Biennale de St Etienne les prototypes de la collection Efficient Home dessinée pour Schneider Electric. Une gamme d’éléments destinée à optimiser la consommation d’énergie des foyers pour obtenir une réduction significative de notre empreinte carbone. Un objectif rendu possible par la précision d’information communiquée en temps réel par ces émetteurs / récepteurs d’information électrique positionnés sur les objets clefs de notre consommation quotidienne (chaudière, frigo, télévision, etc…).

Alors 2011 ?

Une nouvelle chaîne de restaurants fondée sur le concept de Fast Quality Food ? Une médiathèque ?

*Tout juste diplômé de l’Ensci-Les Ateliers en 2001, Mathieu Lehanneur fonde son studio de design et d’architecture intérieur. Quelques jalons, Objets thérapeutiques imaginée en 2001. En 2006, carte blanche du VIA, 2008 direction artistique de Paco Rabanne. 2009, Local River, Andrea et fonde Everything ButThe Molecules une société basée aux Etats-Unis. 2010, Air Mineral. **source Wikipédia ***Un travail qui se poursuit  avec Domestic Ponds par Duende Studio avec Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge et Eric Jourdan à la Galerie BSL. ****Depuis une décennie now ! design à vivre est l’espace entièrement dédié aux designers et aux éditeurs du salon. En janvier 2010, avec le parrainage de Philippe Starck, c’est une génération qui est mise à l’honneur, avec 10 designers. Les 5.5 designers, Sam Baron, Gilles Belley, Michel Charlot, Constance Guisset, JoachimJirou Najou, Mathieu Lehanneur, Philippe Nigro, Normal Studio, Marie-Aurore Stiker répondent à la question posée par Philippe Starck

/Par Frédéric Rossi-Liegibel/ Légende : /Mathieu Lehanneur /copyright : Fabien Thouvenin /Labo Brain is a tailor-made all-white stu dio /Local River, unité domestique de stockage pour poissons et légumes, avec Anthony van den Bossche

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2