Un hybride entre un banc et une installation

Posted on 20 décembre 2010

Des cabinets de design et d’architecture (Kristian Gavoille, Garouste et Bonetti, François Bauchet… il conserve une vraie connaissance du secteur. Grâce au soutien de Villa Médicis Hors les murs, il est invité à faire partie du département de design de Fabrica. Dorénavant ses projets sont présentés dans tous les salons consacrés au design (Maison et Objets, Salone del Mobile, Biennale de Saint Étienne…) où il accumule les prix.

Actuellement, il dirige le département design de Fabrica, le centre de recherche sur la communication du Groupe BeNeTTon. Autre corde à son arc, pour les 20 ans du magazine Colors, Sam Baron en est exceptionnellement le Directeur Artistique. Appest elé Collector, il consacré aux collectionneurs d’objets en tout genre comme les grille-pain, les parcmètres, les étiquettes de banane ou encore les odeurs…

Cette frénésie d’accumulation, ces objets tant convoités, chinés ou échangés sont une manière originale d’envisager le design, du graphisme à la production industrielle.

LA CONCEPTION D’UNE CHAISE EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

Non mais c’est important de se confronter à un projet de cette envergure après quelques expériences préliminaires.

AVEZ-VOUS DÉJÀ CONCUE VOTRE CHAISE ?

Oui, qui à la fin n’est pas vraiment une chaise mais un hybride entre un banc et une installation “pour s’asseoir“!

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES?

Je crois que la maturité s’illustre par une constance en termes de style, d’écriture et aussi la capacité à s’adapter à différentes propositions de projets.

GRAPHISME, OBJET, ARCHITECTURE, URBANISME, LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

Oui mais aussi de sensibilité, je crois que l’on est aussi attaché aux objets qui accompagnent nos passions! Par exemple les arts de la table pour quelqu’un qui aime cuisiner!

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?

Oui, le nôtre! Etre attentif aux systèmes de production, les challenger afin d’en tirer le meilleur!

/illustration – Projet de Sam Baron – Bizarre Big Vase

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2