Des prix défiant toute concurrence

Posted on 17 décembre 2010

De multiples offres fleurissent sur la toile, dont la plus surprenante nous est parvenue le 3 décembre dernier, son titre “A la recherche d’un graphiste ?“ On se précipite bien sûr : le graphiste c’est comme les petits pois, on en a toujours besoin chez soi ! Surprise avant même la prise de brief on a déjà les prix – création Identité visuelle, 1 300 euros… génial et en plus dépôt de projet est gratuit ! Des prix défiant toute concurrence (et pour cause !), des résultats invisibles à moins d’une inscription sur le site… Aucune référence accessible le moins qu’on puisse dire c’est que le choix se fait “à l’aveugle“ ce qui dans ce domaine ne manque pas d’audace ! Nonobstant le look général et la page d’accueil et la démarche nous permettent d’être plus qu’inquiet quant au résultat. Quant à la politique même d’approche de nos métiers… On est loin du débat sur la rémunération des agences et de la mission sur le rapprochement entre entreprises et designers conduite par le Lieu du design.

Nul doute que Monoprix ait pour sa dernière campagne emprunté un circuit plus professionnel et de qualité. Un concept simple et signalétique d’une grande force et dont on appréciera tout particulièrement le travail de la couleur. Il faut dire que Monoprix frappe fort sur les packagings de MDD. A terme, c’est 2000 produits seront “rebrandés“. On notera au passage l’idée originale qui consiste à ne faire qu’un entre communication et produit (même code, même traitement, même couleur). Un développement rendu possible par l’approche spécifique du sujet. Si ce travail certes ne présente pas une révolution en terme de design graphique… il concrétise un retour à des valeurs frontales et basiques et ce après l’avalanche de volutes et arabesques variées auxquelles nous avons eu droit ces dernières années. Le signe d’un nécessaire retour à une efficacité suisse ? Un effet contextuel ? Alors entre la déconstruction du métier par les offres de “fast-design“ et les géants de communication (entre design graphique et publicité) osons respirer et prenons un peu de loisir, c’est Noël bientôt !

Malgré la neige tombant, qui n’a pas regardé avec envie les utilisateurs de bateaux téléguidés sur les bassins du Luxembourg ou les lacs du bois de Boulogne ! Alors comme tout le monde j’ai rêvé devant les publicités de l’AR.Drone : un quadricoptère à “réalité augmentée“  (4 hélices et 2 minis caméras) pilotable à distance à l’aide d’un I Phone ou d’un I Pad. Pouvoir allier nos rêves d’enfants à nos exigences professionnelles : aller chercher les briefs et de livrer les commandes avec un mini quadriloptère… Bientôt peut-être ? ! Quoi qu’il en soit joyeux Noël à vous !

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2