Les vagues de la vie de l’entreprise

Posted on 14 décembre 2010

Pour illustrer le parcours du designer intégré dans l’entreprise celui de  Jean Yves Bournique (JY) me semble opportun. Tout en surfant sur les vagues, houleuses ou trop calmes, de la vie de l’entreprise, il doit sans cesse apporter, renouveler les outils ou méthodes qui vont lui fournir ce qui lui est nécessaire en harmonie avec ses deux parties prenantes clés, la “ technique“ et le “marketing“. Tonique, modeste et professionnel, sont les 3 mots qui permettent de mieux comprendre JY et son parcours. Dirigeant de son agence Blue Island pendant 15 ans, JY intègre l’entreprise de son principal client Atral en 2002. En 2003 Hager achète Atral qui devient le pole sécurité du groupe. Pendant un an, le design intégré est en question.

A partir de 2004 et après 2 ans au Développement (technique) JY, à sa demande intègre la partie Marketing-Produit du pole sécurité. Le groupe Hager collaborait par ailleurs, avec l’agence de design CRIPS, créée et dirigée par Erwin Van Handenhoven,  depuis le début des années 2000. Courant 2009  Hager et Erwin Van Handenhoven s’associent dans le cadre d’une  “joint venture“ Hager WinCo Design. Aujourd’hui, les marques du groupe sont gérées respectivement par Winco pour Hager et  JY pour Diagral et Daitem qui échangent et se coordonnent.

Le groupe, qui a fait le gros dos pendant la crise (3 ans tout de même) met sur le marché une nouvelle gamme Diagral, début 2011. Fruit de 2 ans de labeur, JY explique sa démarche de fond : d’abord réunir toutes les parties prenantes de la marque (staff, technique, marketing… ), constituer un groupe compétent et reconnu comme tel et le faire travailler sur : les promesses de la marque; les 100 mots pour le dire, segmenter cet univers sémantique pour mieux définir les attributs design; verrouiller et valider ces attributs design par un benchmark et des tests. Conclure par le scenario de la marque (story telling) ; développer cette histoire en ouvrant l’univers design avec les tendances puis les propositions de concepts argumentés. Tout au long du parcours, Ipsos veille pour valider.

JY a d’autres outils dans sa manche comme les profils de marque par exemple qui aident à faire évoluer concrètement le design sur des points particuliers. Les facteurs clés de succès pour JY : rendre tangible et cohérent l’univers de chaque marque par un travail en équipe pluridisciplinaire et décisionnaire et une démarche spécifique objective, partagée et validée.

Aujourd’hui le nouveau système d’alarme Diagral, dévoilé récemment et en vente début 2011, montre parfaitement l’efficacité d’une telle démarche maitrisée. Compacte, structurée, colorée, ergonomique, l’offre de la marque rassure et séduit. Le système de sécurité propose un équilibre graphique et formel qui calme et crée une ambiance positive voire gaie. Ce qui est appréciable et rare dans cet univers de stress !

/Marie Marguerite Gabillard, Lyon le 30 avril 2010

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