Une interface entre le designer et l’utilisateur

Posted on 30 janvier 2011

Le culte de la beauté est une obsession de notre époque. “Tout art est à la fois surface et symbole. Ceux qui dépassent la surface le font à leurs propres risques. Ceux qui déchiffrent le symbole le font à leurs propres risques. C’est en réalité le spectateur et non la vie que reflète l’art“ Oscar Wilde – Le portrait de Dorian Gray, plane autour de cette collection de meubles et objets imaginés par Alnoor*.

LA CONCEPTION D’UNE CHAISE EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

Une chaise est un objet complexe et très présent dans la vie courante. C’est une interface entre le designer et l’utilisateur. J’accorde beaucoup d’importance à la relation entre l’utilisateur et les objets que je conçois. La chaise m’apparaît comme le siège de ces enjeux.

AVEZ-VOUS DÉJÀ CONCUE VOTRE CHAISE ?

Je viens de travailler sur une assise éditée en 8 exemplaires par la galerie de Casson, la liseuse “The Saint “. Cette pièce cache une réflexion sur la duplicité des images. Malgré les apparences, celui qui s’y installe n’est pas forcément angélique dans ses pensées ou ses lectures…

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES?

J’essaie d’être juste, en accord avec le temps (ni passéiste, ni futuriste). J’essaie de définir une esthétique en accord avec une fonction. Dans ma pratique du design, je pense avant tout à l’utilisateur.

GRAPHISME, OBJET, ARCHITECTURE, URBANISME, LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

Ces différents champs d’application du design ne sont pas dans un rapport d’échelle. Il n’y a pas un champ plus vaste qui engloberait les autres, à la manière de poupées russes. En réalité, chacun est spécifique et nécessite des connaissances culturelles particulières pour être bien appréhendé.

QU’EST CE QUI VOUS FAIT COURIR ?

Le sourire des autres.

Y A-T’IL UN DESIGN UTOPISTE ?

C’est ce que j’espère pouvoir faire.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?

Mon éco-système repose sur le sens, l’émotion, les signes, les projections mentales de chacun et la part d’interprétation. Il permet de construire une relation personnelle aux objets.

/Galerie de Casson, 21 rue de Seine 75006 Paris tél +33 (0)1 45 86 94 76 /vidéo Dorian (lampe / white edition) signée et numérotée à 8 exemplaires (2 proto. + 2 E.A.)

*Français d’origine indienne, Alnoor est diplômé de l’Ecole Supérieure de Design Industriel de Paris. Son travail porte l’empreinte des cultures occidentale et indienne et explore la part symbolique des  objets.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2