Duo Singulier – Ronan et Erwan Bouroullec

Posted on 17 janvier 2011

“Cette distinction, nous la recevons comme quelque chose d’incongru parce qu’il nous semble toujours qu’on peut ou qu’on aurait toujours pu mieux faire. Le Design est devenu le nom d’un mouvement qui identifie la production des objets qui marqueront notre époque, traduisant matériellement ses aspirations et les styles de vie qu’elle génère“.

La modestie de Ronan et Erwan Bouroullec* reflète mal l’envergure de leur travail, qui les pose dorénavant comme les successeurs de Philippe Starck, dans la section design, depuis que celui-ci l’a abandonné pour se consacrer à la décoration. Incarnation de l’intervention du design dans le processus d’innovation, leurs projets atteignent un niveau d’épure qui masque les questions de la fonction, de l’usage, des formes et des possibilités d’une fabrication artisanale ou industrielle. Conçus pour répondre aux besoins présents et résister à l’assaut du temps, leurs objets sont justes. Leurs créations s’inscrivent dans la durée d’un processus industriel long. Cette phase préparatoire aboutit à une production dont émergent des perspectives nouvelles à l’aménagement des espaces contemporains.

Une écriture duale et singulière qui marque notre époque.

*Ronan Bouroullec, né en 1971 et Erwan Bouroullec, né en 1976, travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Leur collaboration est un dialogue nourri de leurs singularités. En 1997, remarqués par Giulio Cappellini, ils se voient confier leurs premiers projets de design industriel : le Lit clos et la Spring Chair. En 2000, ils dessinent pour Issey Miyake un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements APoc. En 2002, la rencontre avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception d’une nouvelle typologie de système de bureaux sous le nom de Joyn. C’est le début d’un partenariat privilégié, concrétisé par de nombreux projets (les Algues, l’Alcove Sofa, la Worknest, la Slow Chair). Depuis 2004, ils se sont aussi associés avec l’éditeur Magis pour dessiner deux collections complètes de mobilier (Striped, Steelwood). En 2006, avec Kvadrat ils créent des parois textiles (North Tiles, Clouds). L’année 2010 ils travaillent pour deux nouveaux éditeurs : Alessi et Axor. Parallèlement, ils mènent une activité de recherche, essentielle dans le développement de leur travail, au sein de la Galerie kreo.

Trois visages de la création en 2011 – Édouard François – Maison & objet – Gilles & Boissier (Patrick Gilles & Dorothée Boissier) – scènes d’intérieur – les Bouroullec, Créateurs now ! design à vivre. Ils sont français cette année, ils sont les meilleurs exemples de la reconnaissance internationale de notre pays, ils imposent Paris comme Capitale de la Création. Pensée écologique avec le premier, retour à la haute décoration avec les seconds, prospective du design avec les derniers, ils synthétisent la création à la française.

Sources / 1 – exposition /frac Aquitaine à Bordeaux – Skärmavbild-2010® –  2 – les  Bouroullec ont posé leurs créations à la Cité Radieuse BAOS.fr /média ©Safi Ronan_Erwan_Bouroullec_now_J11

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2