Urbain Nature – Édouard François

Posted on 16 janvier 2011

“Si dans 20 ou 30 ans, on observe notre époque et que l’on prend conscience alors des évolutions majeures de ce temps, je veux en avoir été“.

Urbaniste, Architecte, Paysagiste, Designer, Édouard François élabore une réflexion globale sur notre environnement quotidien. Avec humour, Édouard François parvient à faire passer des messages essentiels. Son architecture est une réponse qui se réinvente à la faveur du contexte, cultivant l’art d’être vu en étant dissimulé. Une écriture où priment la simplicité et la poésie. Il est aujourd’hui l’un des acteurs principaux de la « green architecture » dans le monde et son travail est centré sur la matière, le contexte, l’usage, l’économie et l’écologie selon les principes du développement durable. Qu’il agisse sur des projets à caractère social ou dans le domaine du luxe (le groupe LVMH lui a confié la transformation de La Samaritaine en Hôtel de grand standing), ses immeubles poussent comme des plantes dans des jardinières. Sa vision nous projette avec poésie dans la ville de demain.

Né en 1957, il a fait des études d’urbanisme à la prestigieuse École Nationale des Ponts et Chaussées et des études d’architecture, de paysagisme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Il a également été Professeur à l’Architectural Association à Londres. en 2000 il s’est fait connaître à travers le Château de Lez à Montpellier : l’immeuble qui pousse. En 2002, il conçoit un labyrinthe dans un champ de maïs près de Colmar. En 2006, il conçoit l’hôtel écologique l’hôtel Fouquet’s Barrière avec sa façade monumentale. Dernièrement il est retenu pour construire un immeuble végétal de plus de 50m de haut dans le XIIIème arrondissement et pour la réhabilitation du bâtiment Sauvage de la Samaritaine. Ses maquettes appartiennent aux collections permanentes du Centre Georges Pompidou depuis 1999. En 2011, il est élu International Fellow du Royal Institute of British Architects pour sa contribution déterminante à la « green architecture ».

Trois visages de la création en 2011 – Édouard François – Maison & objet – Gilles & Boissier (Patrick Gilles & Dorothée Boissier) – scènes d’intérieur – les Bouroullec, Créateurs now ! design à vivre. Ils sont français cette année, ils sont les meilleurs exemples de la reconnaissance internationale de notre pays, ils imposent Paris comme Capitale de la Création. Pensée écologique avec le premier, retour à la haute décoration avec les seconds, prospective du design avec les derniers, ils synthétisent la création à la française.Sources / 1 – Club Med – prototype cacahuete /redit Edouard Francois –  2 – ef portrait /credit 11h45 /média ©Safi EdouardFrancois_MO_J11

Related Articles:

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.