Je me sens comme au premier jour

Posted on 2 février 2011

Éric Jourdan ne s’intéresse qu’au mobilier à usage directement domestique et comme toujours aussi à sa mobilité. Il le veut transformable, nomade et léger, apte à restructurer l’espace, que ce soit une table, soit un bureau, soit des étagères… ces éléments de mobiliers vivent selon  les envies ou les besoins. En bois de peuplier très léger, d’une jolie couleur claire pour les ajouts,  ses meubles ont laquées ou recouvertes de feutre épais aux couleurs naturelles et douces, vert kaki, orange pâle, moutarde…

Éric Jourdan est partisan, comme son complice Rudy Baur est adepte d’un design qui ôterait tous les superflu.  c’est la cas de  Harry, une pièce hybride assez risquée (Cinna). Contemporain, classique, branché, vieillot,  beau, on ne sait pas très bien. Archétype du fauteuil, il est  indatable – 1960 ou 2010 ?   C’est avant tout du Eric Jourdan, propre  à son vocabulaire, un peu surprenant, comme lui d’ailleurs !

LA CONCEPTION D’UNE CHAISE EST-IL TOUJOURS LE PASSAGE OBLIGE POUR LE DESIGN ?

Non,mais je crois que toutes les chaises que j’ai déssiné pour les autres (Néotu,Via,Cartier,Peyroulet,Roset etc….) l’étaient  d’abord pour moi. Et cela ne peut pas être autrement…

QU’EST-CE QUE LA MATURITÉ DANS VOTRE PRATIQUE, ET QUELS EN SONT LES SIGNES?

Les signes de la maturité dans ma pratique, je crois que ce sont les clients qui peuvent le dire. A titre personnel je me sens comme au premier jour…

GRAPHISME, OBJET, ARCHITECTURE, URBANISME, LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

Oui je crois que c’est une question d’échelle souvent en dessinant des meubles je pense à l’architecture et je prends à rêver que je suis architecte.

Y A-T’IL UN DESIGN UTOPISTE ?

Brasilia est l’architecture du pouvoir et je ne crois pas aux utopies en art en architecture ou en design.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UN ÉCOSYSTÈME ?

Je crains qu’il soit sans doute plus seul,c’est dommage et frustrant. Memphis à joué ce rôle,c’était bien, je crois aussi que ce n’est pas très français. Je pense aussi qu’il faut peut être quelqu’un d’un peu en marge pour faire travailler ensemble designers, producteurs etc… Duende alors.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2