entre14®cooperativedesign

Généraliste soucieux de cohérence

Posted on 3 mars 2011

Jacky Foucher se place comme un entrepreneur fait dialoguer les entreprises, les écoles et les institutionnels, son vecteur : le design!  “Je me suis souvent fait la réflexion que le designer devrait, selon toute logique, être un bon entrepreneur. Saisir rapidement les tenants et les aboutissants d’un projet, savoir orienter ses réponses, mettre en forme une bonne solution, faire travailler les gens ensemble…“

CD : EST CE QU’UN BON DESIGNER DOIT ÊTRE UN BON ENTREPRENEUR?

Plus j’avance et plus je me dis que les choses ne sont pas si simples. Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! Savoir mettre en forme les réponses aux questions des autres, ne veut pas dire qu’on sait bien s’occuper des siennes. Cela s’explique sans doute par le fait que le designer est au service des projets des autres. Même s’il possède une vision forte, sa réponse dépend énormément de la question posée. Finalement, le métier de l’entrepreneur ne serait-il pas de savoir poser les bonnes questions, tandis que celui du designer serait de savoir apporter des bonnes réponses ?

CD: DECRIVEZ-MOI VOTRE METIER ?

Je me considère comme un « metteur en formes ». Il s’agit pour moi de dessiner des objets, des environnements répondants aux enjeux des projets, quels qu’ils soient. Dans ce cadre, l’ouverture du design à des domaines d’application nouveaux comme ce qu’on appelle le design de service, ou encore l’innovation sociale, m’intéresse dans la mesure où le designer continue de mettre en forme ses réponses avec le même savoir-faire et la même rigueur. Nous sommes des interprètes. Avec l’ouverture de notre métier, notre grammaire se fait de plus en plus large. Certains se spécialisent dans un langage. Au sein de l’agence Grrr, nous avons choisi de développer un design généraliste soucieux de cohérence.

CD : QU’EST QUE LE DESIGN EN RÉGION?

Une pratique du design ancrée dans un contexte local (mais pas limitée à lui), s’appuyant sur ses ressources spécifiques et apportant des réponses à sa mesure. En Pays de la Loire, la volonté est là. Mais la pratique doit encore s’affirmer. Soutenir des projets, identifier des filières et faire se pencher les designers (structures reconnues et jeunes pousses confondues) sur ces sujets. Voilà à mon avis une démarche propice au développement du design en région.

CD: VOUS INSCRIVEZ VOUS DANS UN ECOSYSTEME ?

Je dirai que nous nous inscrivons dans plusieurs écosystèmes. A l’échelle des projets, nous sommes un maillon d’une chaîne déjà complexe. A l’échelle locale, nous nous inscrivons dans un ensemble formé par le territoire, ses habitants, les entreprises, les institutions… Et de façon plus globale – sans doute plus que jamais – nous nous inscrivons dans un ecosystème planétaire. En tant que designer, nous avons le devoir d’être à l’écoute de toutes ces choses qui nous entourent et de prendre en compte l’évolution des enjeux et des aspirations mondiales.

 

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca