Art et design aux Tuilleries

Posted on 2 avril 2011

Le 30 mars dernier, le Pavillon des Arts et du Design, quinzième édition, ouvrait ses portes au public dans le jardin des Tuileries, à Paris. Ce rendez-vous incontournable offre chaque année une vision des plus belles pièces d’art décoratif, d’art moderne et de design du marché.

En entrant sur la droite chez Hopkins-Custot, une très belle suite de toiles de Josef Albers, maître incontesté de la couleur et de ses interactions et d’un de ses successeurs Ian Davenport. A suivre, les grands classiques : design vintage scandinave, français et italien…

Plus loin, un très joli parcours de jeunes galeries présentant les jeunes pousses du design contemporain. On aura remarqué le Sofa XXXX (c’est bien son nom) de Yaya Ushida chez Tools galerie, dont la construction modulaire insensée, faite de petites baguettes de bois naturel et d’anneaux de métal, nous aura éblouis. Le noir des formes en céramique de Mathieu Lehanneur, inspirées de différentes pyramides des âges, chez Perimeter. Les bijoux faits de pierres de couleurs vives par Matali Crasset, même galerie. Le fauteuil gonflable, hommage à Damien Hirst (avec ses pois colorés) et surtout le travail tout en finesse de Sam Baron, évoquant les usages et plaisirs de cinq moments de la journée, le tout chez Secondome. Du noir encore, et du doré, sur le stand de la Carpenters workshop Gallery, avec la Robber Baron Collection de Studio Job. A ne pas rater non plus, plus vintage mais étonnant, le total beige chez Chahan Gallery, et de très belles pièces bleues. Bleu profond de Sèvres sur les pièces de Michele de Lucchi chez Sèvres – Cité de la Céramique (pièces également déclinées en cristal clair par les savoir-faire de la maison Baccarat (même stand), bleu turquoise des panneaux mobiles en aluminium anodisé par Claude Laurens Architecte (Galerie Hervouet). Bleu des turquoises couvrant un cabinet chez Lamberty…

Ian Davenport, Puddle Painting: Light Green, 2010 /Copyright: Ian Davenport, courtesy Hopkins-Custot

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2