La couleur en trois dimensions

Posted on 27 avril 2011

Le système Munsell -

5 teintes de bases/ 5 secondaires, pas de limite de saturation

Ce système, surtout utilisé aux États-Unis, a été inventé par Albert Munsell en 1909. La notation Munsell permet de décrire n’importe quelle couleur. Les couleurs y sont classées selon leur teinte, leur luminosité et leur saturation, dans un solide de type “toupie“. Le “Munsell Book of Color“ définit plus de 1500 couleurs au travers de 40 pages (t1  •  le système Munsell – 5 teintes de bases/ 5 secondaires, pas de limite de saturation : R (rouge), Y (jaune), G (vert), B (bleu-cyan), P (pourpre) et YR (orange), GY (vert-jaune), BG (cyan foncé), PB (bleu violacé), RP (magenta foncé). Chaque secteur est alors découpé en 10 intervalles pour donner une roue chromatique de 100 teintes. Il est intéressant de noter que des teintes opposées dans la roue chromatique sont des couleurs complémentaires (leur mélange additif donne un gris de même luminosité).

Le modèle Ostwald -

4 teintes de bases/ 4 secondaires, pas de limite de saturation

Ce modèle datant de 1914, classe les couleurs selon leur teinte, leur degré de blancheur ou noirceur (luminosité) et leur pureté (saturation, chroma). Soit 24 teintes (4 bases + 4 secondaires x 3 intermédiaires) + 8 niveaux de gris. À partir de 24 teintes, le nuancier définit 680 couleurs.

Ce système part du postulat qu’une couleur s’obtient à partir d’une couleur dite “pleine“ et d’une certaine quantité de blanc et de noir. Une couleur est donc définie comme suit : elle s’appuie sur quatre teintes de base : jaune, rouge, bleu, vert. Quatre couleurs intermédiaires sont ajoutées. Ces huit couleurs donnent chacune trois intermédiaires, pour un total de 24 teintes. Pour compléter une échelle de huit niveaux de gris est ajouté à ces 24 teintes.

Le système du centre suédois de la couleur – NCS (Natural Color System)

10 fondamentales, 12 intermédiaires, 10 niveaux du blanc au noir.

Le système NCS a été créé en Suède en 1920 par le centre suédois de la recherche sur la couleur. C’est un standard national en Suède, Norvège, Espagne et Afrique du Sud, et il possède des antennes nationales implantées dans 21 pays. On utilise ce standard dans de nombreuses branches de l’industrie : textile, cuir, peinture, plastique, arts graphiques, cosmétiques, agro-alimentaire, céramique, verre, etc. Ce système s’appuie sur le fait que l’homme discernerait 6 couleurs fondamentales : le rouge, le jaune, le vert et le bleu + le blanc et le noir. Toutes les autres couleurs résultant du mélange de 2, 3 ou 4 des couleurs fondamentales.

Le nuancier NCS®©

24 teintes (4 bases + 4 intermédiaires x 3 variantes) + 8 niveaux de gris,

Le centre suédois a développé ses produits sur ces systèmes (et plus particulièrement sur le sien). Ils se présentent classiquement sous forme d’éventails, livres (triangles du solide NCS), échantillons. À noter l’existence des NCS Translation Keys, qui permettent d’obtenir l’équivalence entre des codes d’un autre nuancier (RAL, Pantone®…) et NCS. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, le système NCS®© permet, grâce à sa notation numérique, de caractériser toute couleur visible par une référence précise. Pour ce faire, les 10 termes de base suivants ont été retenus : pink, red, orange, brown, yellow, olive, green, blue, violet, purple. Puis 28 noms ont été créés à partir de ces termes, par combinaison en paire : reddish orange (orange tirant sur le rouge), bluish green (vert tirant sur le bleu), etc. (voir table ci-dessous), auxquels il faut ajouter les 3 noms “white“, “gray“ et “black“ (respectivement blanc, gris et noir). Enfin, une liste de 8 adjectifs (plus le superlatif “very“), sont choisis pour traduire les nuances d’une teinte donnée. La combinaison d’une de ces teintes et d’un de ces adjectifs a permis de constituer les 267 noms de couleurs, appelés “centroïdes“. De cette standardisation a résulté une table de 5411 noms. C’est sur la base de la notation Ostwald, que nous allons fonder notre travail et créer notre nuancier.

articles sur la couleur :

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share