Milan 2011 #2 : la présence régionale

Posted on 11 mai 2011

Ou comment trouver des projets qui pourraient être intéressants pour des entreprises, les écoles de l’Ouest de la France, en particulier pour les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. De la découverte de lieux investis par les marques, à l’exploration de collectifs étrangers et français, aux visites de showrooms, à la traversée du grand salon international.

Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont certainement une belle carte à jouer dans la fabrication de nouveaux produits, en travaillant avec de jeunes designers. Nos entreprises ont de nombreux savoir-faire, elles ont tout intérêt à se diversifier et à s’ouvrir à de nouvelles collaborations. L’entrepreneur souhaitant innover et se diversifier aurait tout intérêt à se déplacer pour rencontrer ces jeunes créateurs. Combien de panneaux “Cherche fabricant“ ai-je pu voir !? Du collectif de 18 designers internationaux (Meet My Project) qui présentent des prototypes à la recherche d’éditeurs et de collaborations. Lieu ou par ailleurs, j’ai découvert une marque (Drugeot Labo) des Ateliers du Drugeot, entreprise située en Anjou avec un très beau catalogue dont les meubles en bois sont tous conçus et fabriqués en Anjou.

Aux grandes marques, comme Baccarat, ou les collaborations sont prestigieuses ; À l’exposition “Material Matters Exhibition“, qui rapproche les dernières innovations du cuir et du verre technologique – J’y découvre les créations de François Azambourg, qui avait développé en collaboration avec Design Composites Solution (DCS), de Saint-Berthevin en Pays de la Loire, une gamme de mobilier Lin94, résultat de la recherche et du développement de l’industrie de pointe des matériaux composites. DCS adapte les technologies et les matières les plus avancées du monde de l’automobile et de l’aéronautique aux ambitions de création du luxe et du design- ; Au Centre culturel français ou la présentation “Nouvelle Vague “ donne un aperçu du nouveau paysage domestique français. Sur le “Salone Internazionale del Mobile “, c’est un peu différent, 300 000 visiteurs et 2 800 exposants cette année, toutes les grandes marques internationales sont présentes, elles recherchent principalement des distributeurs, de nouveaux clients : 21 sociétés françaises dont 4 des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes sont présentes. Je repère la collection de Soca, société basée à Carquefou près de Nantes, spécialisée dans le mobilier de collectivité, type hôtellerie.

Concernant les écoles, de nombreuses collaborations avec des designers connus, de belles présentations de prototypes, du master design de l’Ecal – Ecole d’art de Lausanne, à l’école de Genève – HEAD, en passant par l’Ecole de Design Nantes Atlantique qui exposait un travail de jeunes étudiants autour du moblier pour animaux domestiques

/Par Valérie Dubeau – invest in Western France Agency /image 1 – chaise Lin94 DCS®- image 2 –  François Azambourg copyright architecteo.com

 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2