Le siècle danois

Posted on 28 juin 2011

Finn Juhl (1912-1989) était un architecte, décorateur et designer danois connu essentiellement pour ses meubles. Il fût dans les années 40 la tête de proue du design danois qu’il introduisit aux USA.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, une série d’événements prestigieux vont avoir lieu en 2012, mais en avant première, la Triode organise dans un jardin de la rue Jacob dans le 6ème arrondissement de Paris une exposition-hommage qui regroupera quelques pièces iconiques de celui qui fût avec Arne Jacobsen et Hans Wegner le créateur du style Moderne danois.

La chaise Pelikan (1940) ou le sofa Poeten (1941) contribuèrent au leadership des pays scandinaves dans l’ameublement des années 40 jusqu’au début des années 60. S’inspirant de l’œuvre de Jean Arp, Finn Juhl créa une rupture très nette avec le style des années précédentes. Les formes organiques remplacèrent les lignes droites et sévères du 30*.

*Cinq médailles d’or au salon de Milan en 1954 et 1957 ainsi que l’American Institute of Design Price en 1964 ont contribué à le rendre célèbre mondialement. La plus part de ses meubles sont réédités par One Collection (Dannemark) /Replica Lounge Chairs Replica Hans Wegner Shell Chair

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2