¨cooperativedesign

Design Parade 06, la transition

Posted on 5 juillet 2011

A partir du 1er juillet 2011, se tenait à Hyères, dans le cadre idyllique de la Villa Noailles, les journées professionnelles du 6e festival Design Parade. Une édition sous le signe des process et savoir-faire présentée dans la maison moderniste construit en 1924 par Mallet Stevens pour les Noailles.

Chaque année, début juillet, la communauté design (d’abord française, aujourd’hui internationale) migre vers le sud de la France pour un festival de design haut en couleur, celui de la Villa Noailles à Hyères. Pour la Design Parade, placée sous le haut patronage du Ministre de la culture, 2011 est une année de transition. Catherine Geel, la commissaire générale des éditions précédentes ayant vogué vers d’autres soleils, et certains sponsors s’étant évaporés avec leurs bulles ou empêtrés dans le fil de leur petit électroménager !

Malgré cela, le festival tenu par Jean-Pierre Blanc avait belle allure et demeure un moment important pour ses partenaires fidèles et essentiels. Des trois jours professionnels (1er-3 juillet), nous retiendrons des échanges riches, de la couleur bien sûr dans l’exposition consacrée au verre contemporain, et une mise en avant des process et savoir-faire utilisés par les designers. L’un des temps forts du festival demeure la sélection des prix mis en place pour les jeunes designers exposés. En effet, le lauréat du Grand Prix de la Villa Noailles – cette année attribué ex-aequo à Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson – bénéficie de résidences et workshop au sein de la Manufacture de Sèvres, de Camper et depuis cette année du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques à Marseille) qui s’associe à la Parade. Leurs créations ainsi produites seront exposées l’année prochaine à la Villa. Signalons également que le Prix du Public a été remis à Emilie Colin Garros. Avant l’annonce des résultats et la clôture des journées professionnelles, une dernière conférence insistait sur les savoir-faire, avec comme invités François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois et Adrien Rovero.

Les techniques étaient encore facilement détectables (ou non) dans l’exposition Glass Scene qui se tenait dans la piscine de la Villa. Baccarat était représenté avec Jaime Hayon et Ettore Sottsass et Saint-Louis avec les nouvelles créations de Marie-Christine Dorner et Pierre Charpin. Des pièces du CIRVA, dont les vases mettant en œuvre des plaques de verre de couleurs dans le soleil, fixaient l’image et les bons moments de cette édition de Design Parade.

/ GLASS SCENE – Pierre Charpin, vase Ecran, CIRVA, Marseille© galerie kreo /Les expositions restent ouvertes au public jusqu’au 2 octobre 2011.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca