une semaine®cooperativedesign

Vivement septembre

Posted on 18 juillet 2011

“Hormis le salon Maison & Objet, il manquait un grand événement international de design, pour parler des atouts de Paris“*. Paris est un laboratoire d’idées et un incubateur de talents qui rassemble dans sa région 8 000 designers et entreprises créatives. Paris Design Week est à son image à la fois culturel et commercial, professionnel et grand public. Cette semaine du design “proposera une grande transversalité en rassemblant des acteurs de la discipline du design au sens large, de la création de mobilier au design graphique, en passant par l’architecture intérieure, les arts décoratifs et même la gastronomie. Il fallait au préalable asseoir une véritable légitimité. Nous avons créé now ! design à vivre il y a 10 ans, après ce travail professionnel, il manquait un maillon grand public à la chaîne du design“*. Des lieux emblématiques comme le Lieu du design, Artcurial ou Colette participent à la manifestation ! Que l’on souhaite apprendre, partager, écouter, acheter, découvrir les nouveautés de la rentrée, travailler ou faire travailler, le programme rassemble une centaine d’événements parmi lesquels Maison & Objet, des expositions de design, des lancements, des tables rondes et débats, des installations, des visites d’ateliers, de lieux d’exception et des fêtes, pour échanger de nouvelles idées, développer des contacts et du business, profiter de l’environnement créatif et célébrer le design.

* Étienne Cochet, Directeur général de SAFI

Les acteurs de la création ont répondu présent à l’appel. Ainsi, ils bénéficient d’une scène sur laquelle présenter, au plus fort de la rentrée, leurs dernières pistes de travail, mais aussi de pouvoir créer des opportunités et d’accompagner le dynamisme de ceux qui permettent à l’innovation d’émerger. L’idée : revisiter la ville en suivant “le fil rouge de l’inédit, de l’inspiration et de l’envie“. Quelques événements quartier par quartier – début septembre une liste complète vous sera proposée.

AUSTERLITZ

NOW ! LE OFF: Manifestation ouverte à la jeune création et à l’avant-garde, c’est 1 200 m2 de Docks en Seine à disposition des designers pour offrir un aperçu de la nouvelle génération française et internationale. Didier Faustino donne le ton et ouvre la voie avec l’installation de Wild Things, une hutte urbaine conçue pour le nouveau film de Virginie Despentes. Frédérique Morel, Pauline Deltour, Chenzu Sun, Pool, Charles Kalpakian

GLITCH FICTION : Collectif fondé au Royal College of Art, Glitch Fiction propose des objets scénario pour un design activiste. Un point de chute, une frontière entre fiction et réalité, Glitch expose les nouveaux projets de Austin Houldsworth, David Benque, Nicolas Myers, Facet, Thomas Thwaites, Nitipak Samsen, The Workers, Nelly Ben Hayoun et Good Wives and Warriors.

GALERIE VIA : Présentation du travail d’étudiants provenant de vingt-sept écoles de design en France.

MY DESIGN ose la couleur pour cette première Design Week avec une présentation de pièces de Johanna Grawunder chez Glas Italia. Le peintre Gérard Le Coarec et la photographe Vic proposeront chacun leur vision en deux dimensions du média couleur.

BASTILLE

MILK FACTORY : pour sa première exposition, la Milk Factory accueille l’exposition Pièces Montées des designers Ich&Kar.

HI MATIC : à l’occasion de la Paris Design Week, matali crasset a choisi l’hôtel Hi Matic, fruit de sa collaboration avec Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi, pour présenter en avant-première sur Paris sa nouvelle création, la chaise modulable Double side.

CHAMPS ÉLYSÉES / ÉTOILE / TROCADERO

L’ÉCLAIREUR/ROYAL MONCEAU : ce cadre pensé par Philippe Stark où l’esprit est High Tech présente la Z chair de Zaha Hadid.

MARAIS

BOUTIQUE DU CENTRE POMPIDOUprésente le miroir mural imprimé de Constance Guisset, inspiré d’un miroir vieilli qui était dans l’atelier de Francis Bacon, mais aussi, le fauteuil Raviolo de Ron Arad.

GALERIE BSL : première exposition personnelle d’Adrien de Melo qui révèle en six pièces un univers de designer sensible et contemporain où l’onyx, les bois rares et l’acier se mèlent.

GALERIE GOSSEREZ : quatre designers parmi les meilleurs de la nouvelle génération, ils travaillent depuis plusieurs années dans les plus grands studios de design français, la Galerie leur offre une première carte blanche .

MERCI : présentation d’une exposition “essential Design in Japan : SUGAO“ tiré de SU concept de l’esthétique japonaise qui définit le « simple », le « sans ornement ». GAO : L’idée de l’essentiel, d’un design qui provient de l’essence même de la culture japonaise.

OPERA / MADELEINE

COLETTE : présentation du mobilier de David Lynch édité par Domeau Pérès, mais aussi de la collection de verres conçus par Karl Lagerfeld pour Orrefors, des Veilleurs de nuit de Pierre Charpin pour Saint Louis et du coffret de couteaux de cuisine de Pierre Gagnaire pour Puiforcat.

XO expose pour la première fois au grand public l’une de ses dernières créations emblématique : la collection Babel de Marcel Wanders.

SAINT GERMAIN

DAVID HICKS : le jeune éditeur LAQ (Luxe Architecture Qualité) s’installe chez David Hicks pour présenter ses créations décalées.

LIGNE ROSETcélèbre une année riche en création avec notamment une collaboration active avec 33 créatrices et créateurs, des rééditions de pièces historiques comme celles imaginées au début des années 1970 par Pierre Paulin et beaucoup d’innovations avec des références comme Ronan & Erwan Bouroullec, Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro… mais aussi des talents à découvrir comme la designer suédoise Jessica Hansson ou le couple italo-danois Stine Gam et Enrico Fratesi…

TRIODE ÉDITIONS: présentation de trois luminaires – recherche autour de la porcelaine et le verre – en série limitée avec Pierre Gonalons, Arnaud Lapierre et Simon Naouri.

DESIO : la manufacture de sièges présente les travaux d’Anaïs Allard et de Didier Versavel autour du cuir et de ses réactions.

/austerlitz – image 1 - Docks en Seine - image 2  - Didier Faustino Hutte Wild things pour le film “By By Blondie“, Crédit photo : Virginie Despentes /Bastille - image 1 –  [BP] Architectures® - image 2 - Jean-Jacques Pallot / Champs Élysées - image 1 Royal Monceau – iimage 2 – Z Chair by Zaha Hadid for Sawaya & Moroni – Marais – image 1 cheminées de Beaubourg Christophe Eyquem® - image 2 Pygmalion »Galerie Gosserez® – Madeleine – Marché St. Honoré – image 2 – chaise Babel de Marcel Wanders – St. Germain – passage Dauphine – lampe – Simon Naouri - Triode® /Musique – Camille - Le sac des filles – Paris – acheté sur ITunes – tous droits réservés

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share