Le pavillon rouge

Posted on 16 août 2011

En 1957 Jean Prouvé “ce plieur de métal utopiste qui a su rester toute sa vie fidèle à ses principes et exigences de production“* réalise un ensemble de trois bâtiments pour un groupe scolaire à Villejuif. Démontés dans les années soixante, le pavillon bleu deviendra une agence d’architecture à Massy, le pavillon rouge une chapelle à Quiberon, le troisième en partie détruit sera restauré pour une exposition au centre Georges Pompidou.

Le pavillon rouge est proposé à la vente*. C’est un bâtiment iconique qui réuni tous les ingrédients du génie de jean Prouvé avec sa structure emblématique en béquille, son système d’aération, ses hublots…**

*Le 24 octobre 2011, Artcurial Design organise la vente de la structure nomade de Jean Prouvé et quelques pièces historiques de Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. Seront présentées une dizaine de pièces de mobilier de Jean Prouvé dont le Fauteuil Grand Repos, un ensemble de pièces de Charlotte Perrian issues de l’immeuble Air France de Brazzaville au Congo, quelques pièces de provenant de Chandigard ou encore les portes de Jean Prouvé venant du palais des Congrès de Royan.
**Fabien Naudan, créateur du département design chez Artcurial.
/images – Jean Prouvé – Structure Nomade – Crédit image Wilmotte & Associates

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2