Créer est un besoin vital

Posted on 14 septembre 2011

La connaissance des arts décoratifs alimentent les créations de François Mascarello*. Ancien restaurateur de mobilier du XXe siècle, il se définit comme “un autodidacte, qui a le sentiment de forger un style“ et qui puise dans l’histoire de l’art et l’artisanat ancien une énergie pour donner à son mobilier le rendu des objets intemporels. Chez lui, les techniques traditionnelles de travail du métal “coudoient“ les technologies actuelles. Chaque réalisation est une pièce unique fabriquée par des artisans français, où  acier massif, caoutchouc naturel, essences de bois, minéraux se côtoient. “Je travaille dans deux directions mais avec une même finalité : proposer à mes clients des éléments sur mesure, en particulier des luminaires pièces uniques, parfois de conception complexe, et confectionner des objets pour le plus grand nombre, avec des outils très différents, d’une simplification presque enfantine“.

POUR VOUS PARIS C’EST QUOI ?

J’aime beaucoup la définition du parisien de Sacha Guitry : “Etre parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre“, mais à force de croire qu’il peut manquer quelque chose on oublie que nous avons tout à portée de main. Seul bémol peut-être, une liaison entre celui qui crée, celui qui expose, celui qui collectionne ; la Paris design week peut-être?

POUR LA DESIGN WEEK QU’AURIEZ VOUS AIMÉ CONCEVOIR ?

il n’aurait aucun rapport avec le design ; plutôt la musique : Steve Reich, City Life sûrement. Plus sérieusement les “objets spatiodynamiques“ de Nicolas Schooner ; ceux de Gregorio Varanega et la série “strutturazione acentrica“ de Gianni Colombo. C’est d’ailleurs une partie de mon propos lors de la Paris design week, montrer des objets avec des échelles très différentes.

ET LE DESIGN POUR UN AUTODIDACTE ?

Le design est en rapport constant avec le réel, il le questionne, et le réel lui répond en le nourrissant d’un état d’esprit contemporain. Pour moi, il y a autant de force dépensée dans la création d’un petit objet usuel que dans un projet architectural titanesque. Créer est un besoin vital !

* François Mascarello est créateur de mobilier et de luminaires contemporains. Elève de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués à Lyon, il a créé son agence en 2007. Depuis janvier 2011 il participe au groupe Meet My Project et prépare une collaboration avec un éditeur français.

 

Paris Design Week, ce sont 100 lieux qui exposent le meilleur du design, de l’art, de la gastronomie… durant une semaine. Voici le détail des six parcours : – 1 – Austerlitz – 2 –  Bastille / République – 3 – Champs-Elysées / Trocadéro – 4 – Les Halles / Le Marais – 5 – Madeleine / Opéra – 6 – Saint-Germain. Téléchargez le Plan

 

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2