Pauline Deltour®cooperativedesign

Travailler une chaise comme une petite cuillère

Posted on 15 septembre 2011

Pour Pauline Deltour “Paris est une ville qui fourmille, une source d´inspiration, de liberté… c´est aussi un aéroport pour s´échapper! Car ce qui manque ici, c’est de la verdure“.

Ses projets commencent à être plus nombreux, elle avoue dans un sourire “être de plus en plus exigeante, tout en essayant de garder un regard neuf et frais, car au niveau de la conception, je doute que l´on devienne complètement mature un jour !“. Ce qui l’a fait courir ? Un nouveau projet et les rencontres et les découvertes qu´il implique. Puis l´adrénaline et la satisfaction que procure sa réalisation! “Le designer fait partie d´un ensemble d´acteurs qui varient selon les projets : le client, l´éditeur, le prototypiste, le fabricant, l´utilisateur, etc. Ce sont les dialogues, les échanges et les allers et retours entre ces parties qui enrichissent un projet et lui donnent son aspect final.“

QU’ATTENDEZ-VOUS D’UN EVENEMENT COMME CELUI-CI ?

J´aimerais que notre métier de designer soit mieux compris et plus accessible. J’aimerais aussi, des entreprises conscientes de leur savoir faire et prêtes à investir dans ce domaine. Paris est le lieu idéal, car il y a un lien fort entre l’urbanisme, l’architecture et l´objet… Un objet est développé pour prendre vie dans un lieu, de même qu´une architecture est créee pour recevoir du mobilier et des produits. C´est toujours intéressant de voir les objets que pense un architecte et inversement les espaces que conçoit un designer. Cela me fait penser au projet “Tea & Coffee Towers“* initié par Alberto Alessi, où plusieurs architectes ont crée des service à thé et café, et certaines réponses ont clairement été pensées comme des micro architectures.

PARLEZ MOI DE VOTRE PROJET  ?

J’aurais aimé concevoir  le cendrier “Spirale“ d´Achille Castiglioni. Pour la design week, l´extension de la collection A Tempo pour Alessi sera visible (un tabouret, un porte parapluie et une corbeille à linge), ainsi qu´une famille d’accessoires de bureau faite à partir d´une seule extrusion d´aluminium. Pour la suite, rien de précis. Une chaise, un cendrier, une exposition, une vitrine.

Beaucoup de choses ! La taille, le contexte, les matériaux sont des critères très importants à prendre en compte pendant la réalisation d´un projet, je ne travaille pas sur une chaise de la même manière qu´un luminaire ou qu´une petite cuillère!

Paris Design Week, ce sont 100 lieux qui exposent le meilleur du design, de l’art, de la gastronomie… durant une semaine. Voici le détail des six parcours : - 1 - Austerlitz - 2 – Bastille / République - 3 - Champs-Elysées / Trocadéro - 4 - Les Halles / Le Marais - 5 - Madeleine / Opéra - 6 - Saint-Germain. Téléchargez le Plan

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share