Développer des réflexes qui sont autant d’outils à la création

Posted on 14 septembre 2011

“Il y a beaucoup d’énergie dans de nombreux quartiers, cette somme anime Paris et rend son atmosphère si agréable“. Pour Jean-Christophe Orthlieb, Paris est le centre (endormi) du monde. Le problème est que “tout est hors de prix. La jeune création ne peut pas s’installer à Paris. Bruxelles ou Berlin sont des villes bien plus séduisantes sur ce point. Alors attention au départ, à l’expatriation“.

QU’AIMERIEZ VOUS EXPOSER À LA DESIGN WEEK ?

La lampe Parentesi de Achille Castiglioni et Pio Manzù. Un exemple d’objet pensé de bout en bout, dont le simple packaging nous émerveille. Un objet qui est en réalité moins pratique à utiliser que l’on pourrait le croire à première vue, mais auquel on s’attache tellement que l’on est prêt à tout lui pardonner. Pour nous, la pratique du design développe chez le designer des réflexes qui sont autant d’outils à la création. Ils apportent un angle de vue novateur, créent des connexions qui relève d’un changement de cultures, cousines mais différentes.  Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de finaliser notre nouveau projet : un mobilier qui consiste en une seule feuille d’aluminium pliée, il prend son inspiration des kimonos. Nous espérons pouvoir présenter ce travail bientôt.

QU’EST CE QUI VOUS FAIT COURIR ?

Les rencontres amènent vers de nouveaux projets passionnant, créent des objets n’ayant pas pour unique dessein de remplir une fonction. Nous cherchons donc des projets annonciateurs d’innovations, émetteur d’hypothèses… dès lors des liens directs se créent avec le design “appliqué“ que nous définissons comme industriel. Écologique, technologique ? l’idée est d’atteindre un but précis en utilisant le moins de ressources possibles dans une volonté d’optimisation des performances.

Avec Jean Pablo nous sommes aujourd’hui juste un “peu plus conscient“ de cela et nous nous efforçons d’aller plus vite pour tendre vers l’équilibre.

**NOCC est un studio de design créé par deux amis : Jean-Christophe Orthlieb et Juan Pablo Naranjo. Du concept à l’utilisation ils s’efforcent d’enlever tout élément gratuit. Non sans humour, ils jouent avec les codes archétypaux, poétiques, utilitaires. Ils donnent ainsi aux objets différentes strates de compréhensions.

Paris Design Week, ce sont 100 lieux qui exposent le meilleur du design, de l’art, de la gastronomie… durant une semaine. Voici le détail des six parcours : – 1 – Austerlitz – 2 –  Bastille / République – 3 – Champs-Elysées / Trocadéro – 4 – Les Halles / Le Marais – 5 – Madeleine / Opéra – 6 – Saint-Germain. Téléchargez le Plan

 

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2