createur12®cooperativedesign

Recul et sens critique

Posted on 12 septembre 2011

Designer industriel, le rêve  de Xavier Evrard* consiste à repenser l’archétype de la voiture tel qu’il existe aujourd’hui, proposer de nouvelles typologies  depuis l’intérieur vers l’extérieur du véhicule. Pour cela et pour d’autre problématiques, il a choisi de quitter la capitale pour s’installer à Annecy, dans un cadre de vie incroyable. “Paris est une ville où j’ai vécu 15 ans et dont je suis parti mais qui reste pour moi, malgré tout, synonyme de bouillonnement créatif et de souffle culturel. Mais, à Paris, il manque de l’espace, du temps…et la montagne, je l’ai quitté… pour y revenir le plus souvent possible !“ Pour lui le design est une démarche dont l’objectif est de questionner une problématique et d’y répondre, quelle que soit le lieu, l’échelle de la réponse, objet, espace, service ou pas de réponse du tout… “le design passe par la transmission de ce que l’on nous a appris et donc par son enseignement“.

QU’ATTENDEZ-VOUS D’UN ÉVÉNEMENT COMME LA PARIS DESIGN WEEK ?

Une vraie synergie autour du design produit dans ses différentes composantes (design d’édition, design de commande et design de recherche), la mise en valeur de nouveaux acteurs du design et un vrai focus sur la recherche en design.

POUR LA PARIS DESIGN WEEK QUEL PROJET AVEZ-VOUS CONÇU ?

Nous sommes parti d’une recherche mobilier autour de la notion de légèreté : évidence des usages, simplicité de mise en œuvre, recherche de sobriété et pertinence dans la mise en forme. Des propositions qui formalisent notre positionnement au regard des pratiques et des comportements en mutation. Au final a émergé le Fauteuil Lib&lul, un basique qui formalise un comportement émergent : travailler,  se détendre, se reposer…

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT COURIR ?

Dans un premier temps j’aurais envie de répondre par ma définition de l’écologie  – nécessité du produit, choix des matériaux, pertinence et choix des process de fabrication, localisation de la sous-traitance et du sourcing, facilité de recyclage, seconde vie du produit.  Valeur en soi, transversale à tous les domaines et présente à toutes les strates de la conception, l’écologie s’incarne dans le design prospectif, dans son rôle d’exploration des futurs probables ou plausibles. Il a là une dimension utopique qui s’affranchi du contexte, des contraintes économiques, techniques, sociales ou culturelles.

Bon nombre de questions simples ne sont pas encore résolus en raison d’à priori, j’ai la volonté de tenter d’y répondre pour aborder des univers multiples, des projets différents et de susciter de nouvelles rencontres.

*Xavier Evrard, 41 ans, est designer produit et enseignant en design /Richard Devinast, 40 ans, est  designer et enseignant en Arts Appliqués. Le studio est basé à Annecy et Paris (le Raincy).

 

Paris Design Week, ce sont 100 lieux qui exposent le meilleur du design, de l’art, de la gastronomie… durant une semaine. Voici le détail des six parcours : 1 - Austerlitz 2 -  Bastille / République 3 - Champs-Elysées / Trocadéro 4 - Les Halles / Le Marais 5 - Madeleine / Opéra 6 - Saint-Germain. Téléchargez le Plan

 

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca