La courbe

Posted on 19 septembre 2011

Soixante-quinze ans après sa mort, Gaudi continue a inspirer la création. après Oscar Tusques Blanca, et sa Gaulino, voici le tour de Bram Geenen. Si le designer madrilène fait référence au style du mobilier ici, c’est la technique qui l’emporte. La Gaudi Chair, fauteuil architectural du néerlandais Bram Geenen, a été créée en utilisant les mêmes procédés techniques qu’employa Antoni Gaudi pour la construction de la Sagrata Familia.

Le designer a d’abord commencé par fabriquer un prototype en chaînes qu’il a suspendu au plafond afin de laisser la gravité naturelle déterminer la forme la plus adéquate pour résister aux forces créées par le poids d’un corps. Une fois la forme déterminée, la surface de la chaise a été recouverte de fibre de carbone afin de lui donner légèreté et souplesse. Puis à l’aide d’un logiciel spécialement conçu pour l’occasion il a calculé la répartition des forces à la surface de la chaise. Cela lui a permis de déterminer le sens des nervures en fibre de nylon qui donnent sa rigidité à l’ensemble. Cette chaise rentre dans le courant actuel qui privilégie la courbe aux lignes droites qui composent notre environnement depuis des décennies.

/Le Lie du Design - 74 rue du Faubourg St. Antoine 75012 Paris- exposition Self Structure du 30 septembre au 17 novembre. 

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca