¨cooperativedesign

Versailles – du DIx huitième au Vingtième

Posted on 18 octobre 2011

Depuis Louis XIV le Mobilier National conserve d’abord les meubles de la monarchie puis de l’empire et enfin de la république. Fort de cette extraordinaire assortiment, et en collaboration avec le chateau de Versailles, le Mobilier National présente une rétrospective de ses collections allant du 18ème au 20ème siècle. Dans les appartements de Madame de Maintenon sont présentés les dépôts les plus récents fait par le garde meuble au château. Tous mobiliers sauvés de la frénésie destructive de la révolution.

Dans les appartements du Dauphin et de la Dauphine sont présentées les œuvres contemporaines allant jusqu’à nos jours. Tapisseries et tapis mais aussi meubles créés par L’ARC (Atelier de Recherche et de Création fondé en 1964). Un dialogue se crée entre œuvres contemporaines et meubles du 18ème siècle.

/Le commissariat de l’exposition est assuré: pour le chateau de Versailles: Bertrand Rondot /pour le Mobilier National: Jean Jacques Gautier, Marie Hélène Massé-Bersani, Myriam Zuber-Cupissol. /Scénographie: Jacques Garcia /Illustration : Bureau de Dame ou “bonheur du jour“ Pierre Paulin Bois hêtre et cuir bleu, 1,195 m x 0,680 m x 0,460 m ARC, 2nde moitié du XXe siècle © P. Sébert © EPV, JM. Manaï, C. Milet.ti



articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca