Very hot ! 3 prix + 1 mention spéciale

Posted on 18 octobre 2011

Pour la deuxième édition du Prix Émile Hermès, une thématique universelle a été retenue. Elle touche à l’un de nos besoins vitaux : chauffer, se chauffer, réchauffer. Cette thématique prend en compte les savoir-faire manufacturiers ou industriels, ainsi que l’indispensable respect de l’environnement tout au long des processus de production et de diffusion. Elle implique un regard sur les modes de vie, les usages et nécessairement le design. Enfin elle exige de prendre en compte les principes de développement durable. Les candidats à l’appel à projet se sont confrontés à ces problématiques.

Le 1er Prix “Shelved cooking » de Unqui designers, une cuisine urbaine simple, économe en énergie. Le 2e Prix “H-Agent“, est un système de chauffage high-tech conçu par Daniel Abendroth et Andreas Meinhardt. Le Prix souligne ainsi son intérêt pour la prospective. Le 3eme Prix est “Ecojoe Stove“ de Jarl Fernaeus, un four à bois à combustion optimisée destiné aux pays émergents.

Le Prix incite au croisement des disciplines, et les collaborations fertiles entre designers et ingénieurs. Tel est le cas, par exemple, de Mohsen Saleh & Seyed Abdolnasser Taghavi, respectivement designer ingénieur et architecte, dont le projet de modules architecturaux solaires innovants s’est vu décerner une mention spéciale du jury.

Pour cette deuxième édition 1460 candidatures* ont été enregistrées. Elles sont issues de 63 pays tels que la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Japon, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, et aussi de pays émergents tels que Cuba, l’Arménie, le Chili, le Qatar, l’Egypte, la Malaisie… Phénomène nouveau : nombreux sont les candidats à avoir choisi de travailler en collectif ou en binôme en joignant par exemple leurs compétences de designer et d’ingénieur. Ces associations, souvent fructueuses, ont été saluées par les membres du jury.

*Le Prix Émile Hermès est né en 2008 de la volonté de nourrir la créativité de jeunes designers en leur proposant un sujet qui leur permette d’apporter une contribution originale et essentielle aux aspirations de notre société, et de les encourager à une période clé du développement de leur activité.
**L’ensemble des candidatures s’est caractérisé cette année par une grande diversité des réponses allant de l’invention de nouveaux gestes de la vie quotidienne jusqu’à des projets technologiques très ambitieux : systèmes chauffages innovants, le mobilier chauffant, systèmes de cuisson…
/Une exposition en ligne, interactive et dynamique, présentera les projets des douze finalistes, dont les lauréats, sur le site www.prixemilehermes.com – ouvert dès octobre 2011 jusqu’à la prochaine édition du Prix Émile Hermès en 2014  /Coopérative Design est partenaires média du Prix Émile Hermès.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share