spatiale_temporelle®cooperativedesign

Objet cinétique

Posted on 2 novembre 2011

La couleur est seulement la partie de la lumière qui est réfléchie. Tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon car c’est l’œil qui crée l’équilibre entre les contrastes colorés. De la juxtaposition de deux couleurs se crée une vibration que l’œil enregistre comme une troisième couleur.
La peinture suggère la vibration de la lumière dans des images fixes. L’art cinétique, dans des œuvres à deux ou trois dimensions, joue sur la lumière et le mouvement en temps réel.

Cinéticien*, Carlos Cruz-Diez fragmente la forme en bandes verticales ou horizontales. 
C’est ce qu’il appelle les « modules d’événement chromatique ». Il cherche à démontrer et à mettre en scène l’existence de cette nouvelle couleur que l’œil perçoit lorsqu’il est soumis à la vibration de deux couleurs juxtaposées. Mais sans la reproduire. C’est le spectateur, avec son mouvement, qui crée l’œuvre. Ici, la couleur se transforme et évolue constamment.
Carlos Cruz-Diez dit qu’il crée des événements chromatiques où le spectateur peut choisir “le climat de couleur de sa préférence“.

*L’art cinétique est né dans les années 1950. Au-delà de leur diversité, les artistes cinétiques ont en commun de s’intéresser aux découvertes de la science et aux nouvelles technologies. Ils utilisent des matériaux nouveaux comme le plexiglas, des aciers flexibles, travaillent avec l’ordinateur… Pour eux, l’art fait partie de la vie et de notre environnement quotidien. 

/Illustration – Carlos Cruz Diez -Physichromie 1446 /En octobre 2011 l’espace Meyer Zafra – qui avait déja montré des œuvres du vénézuelien Cruz-Diez des années 2001 à 2006 – montrant cette fois ci les oeuvres des années 1964 à 2005.

 

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca