Dessiner le toit de la DS3 ?

Posted on 14 novembre 2011

Flavio Melchiorre est un artiste italien passionné de design, de graphismes et d’illustrations. C’est dans un petit village italien de 15 000 habitants qu’il compose et crée ses œuvres. Son parcours créatif nait par le hasard pour arriver ensuite à ce qu’il appelle “Un chaos organisé“. Il se dit inspiré de son lieu de vie, mais également de par les voyages illimités que lui offre aujourd’hui internet.C’est en partant du dynamisme du logo Citroën que Flavio a commencé à travailler pour le concours Creative Awards. Cette démarche lui a permis de créer les graphismes de la zone centrale du chevron de la DS3, tout en étant proche du style et des valeurs essentielles de la marque.

Il est le grand gagnant de la première édition des Creative Awards, une expérience enrichissante, qui lui a permis d’exposer ses œuvres au grand public.

QU’EST-CE QUI POUSSE UN JEUNE DESIGNER À PARTICIPER AU CITROEN CREATIVE AWARDS?

Ma motivation première venait du fait que je puisse avoir la chance d’exprimer mon art à travers une marque internationale telle que Citroën, mais aussi d’être en compétition directe avec de nombreux artistes venant du monde entier. C’était un réel défi.

QUELLE DÉMARCHE VOUS A INCITÉ À IMAGINER CE MOTIF POUR LE TOIT DE LA DS3 ?

Mon travail artistique décrit le monde de Citroën. En partant de son logo (qui est d’ailleurs caché dans le toit), j’ai pu développer un motif assez complexe, qui permet d’exprimer l’identité de la marque (style, élégance, dynamisme), par le biais de la couleur « or » qui met en avant le luxe.

QUELLE EST VOTRE VISION SUR LE DESIGN AUTOMOBILE ?

Je pense qu’avec le temps et les nouvelles technologies, le monde du design automobile a connu un essor important en termes de créativité, une réelle “contamination“ avec l’art dans chaque sens, réalisant innovation, mais aussi un design attirant. La DS3 par exemple, exprime simultanément le dynamisme, la personnalité, ainsi qu’une forte valeur en termes de mode.

QUE VOUS A APPORTÉ LE FAIT DE GAGNER CE PRIX ?

Ce fut une expérience fantastique lorsque j’ai reconnu mon art sur la superbe DS3 exposée au C-42 à Paris. Suite à cela, j’ai été sollicité par de nombreuses personnes, surtout pour répondre à des interviews et intervenir lors de showcase, ce qui a eu un réel impact sur ma popularité (reconnaissance du travail mais aussi de ma personne, de mon nom).

/Les Citroën Créative Adwards 2010 ont consacré, parmi 700 participants venus de 57 pays, l’artiste designer Flavio Melchiorre qui a vu sa proposition se réaliser et entrer au catalogue de Citroën en 2011: un motif de toit exclusif pour habiller la voiture la plus personnalisable du marché. Pour la deuxième édition, les Citroën Créative Adwards 2011 vont plus loin et ouvrent un brassage d’idées sur 3 thématiques de réflexion sur l’automobile et nos modes de vie: le style et la mode, la vidéo et les nouveaux médias puis le design sont autant de territoires d’expression créatifs et innovants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2012 et les projets déjà déposés, exposés sur le site CITROEN CREATIVE ADWARDS.



articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca