Au cœur d’une matériauthèque : LeNuancier®

Posted on 5 décembre 2011

Le projet développé par Coopérative Design était de développer un nuancier géant fondé sur une “mise au point“ sur la couleur, sa collecte, l’établissement d’une nomenclature en rendant l’accès plus aisé dans un principe de soutien à la création et à l’innovation*. Or, au fur et à mesure de nos investigations et tout particulièrement des différentes enquêtes menées auprès des designers, architectes, industriels, entreprises, écoles, le besoin d’un centre de ressource s’est imposé comme une nécessité. Notre intention initiale s’est donc élargie en intégrant dès lors la diversité des matériaux supports.

Afin de pouvoir ordonner la quantité d’information que nous étions maintenant amenés à gérer le choix d’un logiciel nous est apparu comme incontournable : seul outil capable de fournir des réponses dans le cas des arborescences complexes sur lesquelles dorénavant allaient se porter notre réflexion. Ainsi est né le logiciel de consultation LeNuancier®,** logiciel qui s’inscrit au cœur de la dynamique que nous avons créé en réponse aux différentes attentes des professionnels du design : la matériauthèque.

Comme tous les nouveaux nés ce logiciel a commencé petit par une application mise en vente pour tous les smartphones, un écran restreint et des fonctionnalités qui se limitent pour l’instant à une entrée par la couleur sans pouvoir encore déboucher dans le vaste champ des matériaux.Premiers pas pourtant encourageants au regard des réactions reçues. La configuration est donc maintenant clairement définie par deux concepts indissociables : LeNuancier® et la matériauthèque. Dans un premier temps la recherche se fait via le logiciel LeNuancier®. Deux accès distincts sont alors proposés : la couleur ou les matériaux. À l’issue de la consultation, après avoir déterminé les matériaux disponibles dans le coloris souhaité ou dans la gamme établie, les références des boîtes sont notées. Un passage se fait alors dans la salle où sont disposées les matériaux. Chacun porte une référence spécifique qui fait mention du type de matériaux choisi et renvoi au logiciel pour des informations complémentaires ou d’autres choix, mais aussi les lien avec les entreprises, les fournisseurs…

*Le projet de la PRI Matériaux, Couleurs et Process lié au design a été présenté le 5 décembre lors de l’exposition “Itinéraires Design“. Centre de liaison positionnée au sein du Quartier de la création, sur l’Île de Nantes, puis en 2015, dans la halle 5, le projet entre en résonance avec la volonté de concentrer sur l’ancien site Alstom un ensemble d’écoles et d’industries créatives autour de la communication du design, des arts de scène, de l’architecture et des arts visuels. Le projet est porté par Cooperative Design et Design Solidaire il est soutenue par la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole. **Le développement de cette future norme NRA® est une initiative de Cooperative Design, soutenue par la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole.

image1 /© Milena Chessa /Le Moniteur.fr /image 2 © Alexys Robin /image 3 ® Franklin Azzi Architecture

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca