La couleur et ses langages

Posted on 18 décembre 2011

S’intéresser à la réflexion des artistes sur la couleur permet toujours de traverser l’ensemble de l’histoire de l’art avec une certaine poésie. Un an après la parution en français de Couleur et culture, John Gage propose La couleur dans l’art.

John Cage nous fait découvrir les nombreux critères qui président au choix d’une couleur. Sous ce nouvel éclairage, on revisite au fil des pages la palette des peintres. Du pointillisme au constructivisme, de la théorie de l’œuvre d’art totale à l’expressionnisme abstrait, les œuvres prennent un sens nouveau. De l’origine des pigments de la peinture aborigène en Australie aux croyances dans le pouvoir guérisseur des couleurs au Moyen-Âge, le goût d’un artiste pour une couleur est bien souvent le fruit de contraintes économiques et sociales. Il raconte aussi avec précision comment les artistes se sont inspirés de la psychologie ou de la science optique pour faire évoluer leurs usages de la couleur.

Toutefois, en brassant un trop grand nombre de thèmes sur un nombre de pages restreint (du nom et des matériaux des couleurs à l’impact de la science sur les artistes) et en multipliant les digressions, il nous fait perdre le fil de ce trop vaste survol.

JohnCage. La couleur dans l’art . Thames and Hudson, 336 p. - « La Couleur dans l’art » – Éditions Thames & Hudson, 224 p., 14,95 €.Un choix de Carl Huguenin pour A R T A Z A R T – LA Librairie qui depuis 1999 répond aux attentes de tous les passionnés de la création. Jérome Fournel et Carl Huguenin et leur équipe vous attendent au 83 quai de valmy, dans le X° arrondissement de Paris, au bord du Canal St Martin, où ils  contribuent à révéler et promouvoir une créativité pluri-disciplinaire

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share