Matériaux, Couleurs et Process lié au design

Posted on 5 décembre 2011

Le projet de la PRI Matériaux, Couleurs et Process lié au design a été présenté le 5 décembre lors de l’exposition “Itinéraires Design“. Centre de liaison positionnée au sein du Quartier de la création, sur l’Île de Nantes, puis en 2015, dans la halle 5, le projet entre en résonance avec la volonté de concentrer sur l’ancien site Alstom un ensemble d’écoles et d’industries créatives autour de la communication du design, des arts de scène, de l’architecture et des arts visuels.

La PRI : centre de ressources, de connaissance et d’innovation

Un Centre de ressources créatives (une matériauthèque) permettant le croisement entre matériaux et couleurs géré localement et à distance par un logiciel interactif LeNuancier®. La PRI aura pour vocation de constituer un outil, dans un premier temps à l’échelle régionale, et un centre de ressource pour les acteurs du territoire, entrepreneurs et écoles. Cette fonction répond à un réel besoin et s’appuie sur le croisement fructueux mais encore insuffisamment exploité entre matériaux et couleurs. La PRI intégrera en ce sens un projet innovant de matériauthèque, qui allie matériaux industriels, couleurs et process qui sera au cœur des ressources mises à disposition des entreprises et des écoles.

Pleinement actif d’ici deux ans, ce centre de ressource permettra une consultation physique et virtuelle à une base de 1200 matériaux internationaux selon différents critères intégrants – outre matériaux et couleurs – le savoir-faire, les moyens techniques et les capacités de production.

Un centre d’essai et d’innovation hébergeant un atelier de prototypage ouvert aux étudiants et aux entreprises

L’atelier possédera un matériel nécessaire à l’expérimentation simple (imprimante 3D, thermoforeuse, fraiseuse 4 axes, découpe laser et découpe plasma), de manière autonome, de divers matériaux. Il s’agit d’exploiter le support par le biais de manipulations expérimentales pour connaître et comprendre les mises en œuvre habituelles du matériau, interroger ses mises en œuvre inattendues, opérer des transferts de technologie, pousser le matériau dans ses retranchements… mais aussi produire des échantillons, observer les comportements des matières, tester des moyens de mise en œuvre, des finitions. Matériaux expérimentés : métaux bois, plastique, cuir, textiles, composites, pierres, terre, papiers…

La PRI : centre d’animation et de formation

La PRI aura vocation à être un lieu d’animation de la filière design, au moyen de conférences, de rencontres thématiques interprofessionnelles, de master-class, de visites ou d’expositions. Un accueil sera également offert aux associations locales qui défendent le design sous toutes ses formes. Elle a également vocation à être un lieu de formation. À ce titre, de manière provisoire, l’École de design Nantes Atlantique sera présente dans le dispositif avec deux sections master relatives aux nouvelles pratiques alimentaires et aux réalités virtuelles. Prenant en compte les trois composantes de la PRI : un centre de ressources matérielles pour les écoles et les entreprises, un centre d’essai et d’innovation en hébergeant notamment un atelier de prototypage ouvert aux étudiants et aux entreprises, ainsi qu’un centre d’animation et de connaissances pour la filière régionale du design.

*Le projet est porté par Cooperative Design et Design Solidaire il est soutenue par la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole. **Le développement de cette future norme NRA® est une initiative de Cooperative Design, soutenue par la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole.

image1 /© Milena Chessa /Le Moniteur.fr /image 2 © Alexys Robin /image 3 ® Franklin Azzi Architecture

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share