matières

Posted on 19 décembre 2011

Or – Peau – “Malléable, rouge, jaune, bleu ou noir, matière ou couleur pure aux variations infinies, l’or donne du plaisir et assied la richesse. Peindre en or est un cérémonial, doreur est un métier, l’or est une parure.“ L’or a des reflets blanc et jaune et c’est dans les basses lumières que les ombres se chargent de vert. Cela donne le contraste léger qu’on peut avoir sur un anneau. La réussite est d’avoir laissé la peau naturelle avec juste une légère touche d’or. Toute la subtilité est apportée par la lumière. Nous avons cherché un rapprochement entre le gris et l’or. Tout est subtil. Pour y parvenir, nous avons procédé à l’envers : dans un premier temps un maquillage très appuyé, puis suppression du surplus pour arriver à cet équilibre.

Or – Pigments – “Très souvent précieux, l’or habille, pare, donne de l’éclat et de l’amplitude à un projet, à un produit. Mais il est très délicat, car il y a un or pour chacun. Plus que tout, c’est une couleur culturelle, d’abord liée à sa valeur monétaire et marchande, de façon encore plus forte que l’argent. Enfin, c’est plus que jamais avec l’or que l’on rejoint notre histoire d’alchimie.“

Or – Encre – “Avec l’argent, l’or est une couleur noble, riche, que l’on peut employer pure. C’est une manière de se distinguer. Mat, satiné ou brillant, matière ou laquée, ça n’a pas d’importance, c’est l’œil qui dirige cette correction mais ce n’est pas la réalité, la fascination rentre en scène.“

Or – Plastique – “L’or offre une manière de se distinguer. On peut avoir un immense panel d’or, il peut aussi se dégrader facilement.“

Or – Métal – “Pour la teinte dorée, on a moins de teintes, cela ne veut pas dire moins de possibilités. Mais, de par la matière et le procédé de galvanisation, on limite les choix“.

Or – Verre – “Par sa désignation, cette couleur fait référence au métal précieux. Mate ou brillante, opaque ou transparente, cette teinte reste luxueuse. Pour l’obtenir, il est nécessaire de composer avec des éléments métalliques, nacrés, hautement pigmentés. La couleur or peut être déclinée dans des nuances chaudes ou chaleureuses, ainsi que dans un univers de tons beaucoup plus polaires – Tout cela va dépendre des formulations élaborées. »

Or – Papier – “Symbole de richesse et de surface noble. Il peut offrir une palette de nuances très intéressante. Nous n’ avons encore exploré qu’une infime partie de cet univers.“

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2