Duo – Broderies Bacus & Normal Studio

Posted on 17 janvier 2012

Le projet est un luminaire monumental constitué dʼabat-jour : le ruban issu d’un savoir traditionnel sʼenroule autour dʼune ossature majestueuse. Le fil de trame renvoie la lumière émise par la source lumineuse. Le fil de chaîne est phosphorescent : il laisse apparaître le spectre de la lampe lorsque celle-ci est éteinte, créant ainsi des jeux de lumière.

Q – CE QUE VOUS A APPORTE CETTE RENCONTRE ?

C’est une ouverture, indispensable pour les entreprises pour la coproduction de produits finis hors des sentiers (usuels) de la mode.

Bacus a commencé en 1908 avec les brodeuses Lunévilleuses, puis s’est enrichi des techniques de passementerie, de broderie électronique, de dentelle aux fuseaux mécaniques. La clientèle de Bacus est composée des grands noms de la couture, mais aussi de décorateurs pour la maison ou le music-hall. Normal Studio est une agence de création industrielle créée en 2006 qui défend un design épuré où les objets revêtent une forme simple et usuelle, intemporelle sans superflu ni démonstration de style ou de tout ornement.

/À l’occasion du salon Maison&ObjetTech&Design présente les dix binômes constitués et le fruit de leur collaboration, ainsi qu’une rétrospective de l’ensemble des projets qui ont vu le jour grâce à ce programme. 10 designers : François AzambourgNormal StudioAlexis MabillePascal GautrandSolenne MorigeaudSismoLefranc-FerrandSophie MallebrancheJean-Marie MassaudPatrick Jouin. 10 entreprises : Société Choletaise de FabricationBroderie BacusAltertexVirtuoseToiles de MayenneLemaitre DemeestereLe ChameauTF CréationJanisset et Tanneries Roux pour les mener vers de nouveaux sentiers de création. 10 associations. Le programme Tech&Design est initié par le R3ILab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie). Le programme a pour mission d’insuffler une nouvelle approche d’innovation et d’intégration du design dans les entreprises françaises en rapprochant un industriel membre du réseau R3ilab et un designer issu d’un autre champs de compétence. Le réseau R3iLab accompagne les binômes jusqu’à l’étape de la commercialisation et les conseille sur les aspects marketing et distribution de leurs produits. À ce jour, 30 entreprises ont bénéficié de ce soutien à l’innovation.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share