Duo – Lemaitre Demeestere & Sismo

Posted on 15 janvier 2012

Le projet est une nouvelle manière d’imaginer le tissage du lin tout en prenant en compte les métiers à tisser existants. Cette recherche de mise en œuvre, effectuée en étroite collaboration avec l’industriel, s’est doublée d’une attention particulière aux nouveaux usages textiles dans la maison. Ainsi sont nés deux projets très différents. Le premier projet consiste à proposer, sur un même rideau, une partie translucide de type voile et une partie opaque. Le second projet est une recherche sur un fauteuil aux lignes épurées qui crée une nouvelle partition de l’espace, qui permette de s’isoler, mais aussi d’observer sans être vu.

 CE QUE VOUS A APPORTE CETTE RENCONTRE ?

Cela nous a poussés à mener une réflexion sur notre offre, ce que nous n’aurions pas fait sans ce projet. L’important pour nous, c’est l’ouverture, donc aujourd’hui, on peut aller ailleurs, c’est un pied à l’étrier.

Lemaitre Demeestere travaille aujourd’hui majoritairement avec des professionnels mais s’ouvre petit à petit aux particuliers. Entreprise fondée en 1835 (Maire d’Halluin), c’est l’une des plus anciennes sociétés textiles de France, et l’un des derniers tisseurs réalisant 100 % de sa production en France. Leur activité se concentre principalement sur les tissus d’ameublement et de décoration en fibres naturelles, et plus particulièrement en lin. Créée en 1996, l’agence Sismo est un duo de créateurs industriels, commissaires d’exposition, Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt. Depuis 15 ans, ils développent une approche originale de la création par le design.

/À l’occasion du salon Maison&Objet, Tech&Design présente les dix binômes constitués et le fruit de leur collaboration, ainsi qu’une rétrospective de l’ensemble des projets qui ont vu le jour grâce à ce programme. 10 designers : François Azambourg, Normal Studio, Alexis Mabille, Pascal Gautrand, Solenne Morigeaud, Sismo, Lefranc-Ferrand, Sophie Mallebranche, Jean-Marie Massaud, Patrick Jouin. 10 entreprises : Société Choletaise de Fabrication, Broderie Bacus, Altertex, Virtuose, Toiles de Mayenne, Lemaitre Demeestere, Le Chameau, TF Création, Janisset et Tanneries Roux pour les mener vers de nouveaux sentiers de création. 10 associations. Le programme Tech&Design est initié par le R3ILab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie). Le programme a pour mission d’insuffler une nouvelle approche d’innovation et d’intégration du design dans les entreprises françaises en rapprochant un industriel membre du réseau R3ilab et un designer issu d’un autre champs de compétence. Le réseau R3iLab accompagne les binômes jusqu’à l’étape de la commercialisation et les conseille sur les aspects marketing et distribution de leurs produits. À ce jour, 30 entreprises ont bénéficié de ce soutien à l’innovation.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share