Duo recyclable – les frères Campana

Posted on 13 janvier 2012

“Nous sommes incapables de dessiner des objets aux formes parfaites. Notre inspiration, c’est notre pays : le chaos urbain, la mixité sociale, les favelas… Nous faisons tout pour rester proches de ces réalités“.

C’est avec ce type de phrase que les frères Campana sont devenus la meilleure image du renouveau brésilien. Fernando s’intéresse aux méthodes alternatives dans la matérialisation du design. Humberto explore les possibilités illimitées de l’artisanat. L’un écoute les partitas de Bach en boucle, Fernando, écoute du rap ! Ensemble, ils se penchent sur le pouvoir de communication d’Oscar Niemeyer et sur leur synthèse de projets, D’ailleurs, ils travaillent dans leur studio de São Paulo, laboratoire artisanal où ils se livrent, loin des modes, à leur passion pour les matériaux. Après entre la légende, sur leur entrée dans le design, mais ce qu’il faut reconnaître c’est qu’à l’instar des frères Bouroullec, c’est l’autre couple le plus célébré du design contemporain. Ils sont reconnus pour leur façon de suggérer de nouveaux codes. Depuis 1989 et la collection de chaises en fer “Desconfortáveis“ (Inconfortable) en passant la chaise Favela, composée de milliers de petits rebuts de bois, que de chemin parcourus jusqu’à l’installation du café du Musée d’Orsay, ils ont été Créateurs de l’année du salon Maison&Objet 2012.

LE STYLE CAMPANA ?

“Un design à la Duchamp dans l’esprit ready-made. Ils subliment avec poésie les matériaux pauvres, recyclent les déchets industriels, inversant les valeurs et libérant le Brésil de son image folklorique“, souligne la Brésilienne Ethel Leon, historienne du design. Dans leur sillage, ils sont donc toute une génération, portée par l’explosion des entreprises de meubles, qui exportent considérablement, et par un gouvernement qui voit dans le design un argument de compétitivité et d’essor.

/Trois visages de la créationHumberto et Fernando Campana, créateurs MAISON&OBJET 2012 - Hubert le Gall, créateur scènes d’intérieur 2012 – Tokujin Yoshioka, créateur now! design à vivre 2012. Ils sont brésiliens français et japonais, ils sont les meilleurs exemples de la reconnaissance internationale de chacun de leur pays.

/En illustration, le travail des frères campana pour Bernardaud, Fernando C. donne l’opportunité d’expliquer la phylosophie de leur travail. ce film est visible dans on intégralité sur le site Bernardaud. Puis pour les Trois créateurs, une illustration de leur travail, trois vidéos crédits - Maison&Objet 2012

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca