Duo – Société Choletaise de Fabrication & François Azambourg

Posted on 17 janvier 2012

Il s’agit d’un tabouret en cordelette composite. Il se fabrique lui-même !

La cordelette est bobinée autour d’un patron repliable en carton. L’ensemble, muni d’un petit transformateur et d’une prise électrique est livré à plat. L’utilisateur déplie le carton pour donner forme au tabouret et le branche sur secteur pendant quelques instants. Quelques minutes plus tard, une fois débarrassé de son gabarit et de son système électrique, le tabouret solidifié est utilisable.

CE QUE VOUS A APPORTE CETTE RENCONTRE ?

François Azambourg a une capacité à appréhender un savoir-faire et l’amener sur de nouveaux produits, des secteurs non encore exploités, de nouveaux secteurs industriels : il a imaginé associer les techniques de tissage et le tressage et l’électricité. Mais nous sommes rapidement bloqués techniquement.

Pour rappel : à l’origine la Société Choletaise de Fabrication de Lacets (SCF) a été créée en 1969. L’entreprise manufacture en France des articles de mode et techniques (cordons, lacets, galons, sangles…), selon trois procédés : le tressage, le tissage et le tricotage en longueur. François Azambourg* est un incontournable du design contemporain. Son œuvre, à la fois poétique et innovante, est centrée sur la matière, n’hésitant pas à inventer de nouveaux matériaux, des formes nouvelles et originales et l’a amené à déposer de nombreux brevets. Également plébiscitées à l’international, ses créations se retrouvent dans les collections de Ligne Roset et Cappelini, Poltrona Frau, Domeau & Pérès…

*Lauréat de la villa Médicis hors les murs en 2003, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, du concours du Musée des Arts Décoratifs. Il fut aussi trois fois lauréat du concours Top Plastique. En janvier 2009, il est élu Créateur de l’Année par le salon Meuble Paris.

/À l’occasion du salon Maison&Objet, Tech&Design présente les dix binômes constitués et le fruit de leur collaboration, ainsi qu’une rétrospective de l’ensemble des projets qui ont vu le jour grâce à ce programme. 10 designers : François Azambourg, Normal Studio, Alexis Mabille, Pascal Gautrand, Solenne Morigeaud, Sismo, Lefranc-Ferrand, Sophie Mallebranche, Jean-Marie Massaud, Patrick Jouin. 10 entreprises : Société Choletaise de Fabrication, Broderie Bacus, Altertex, Virtuose, Toiles de Mayenne, Lemaitre Demeestere, Le Chameau, TF Création, Janisset et Tanneries Roux pour les mener vers de nouveaux sentiers de création. 10 associations. Le programme Tech&Design est initié par le R3ILab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie). Le programme a pour mission d’insuffler une nouvelle approche d’innovation et d’intégration du design dans les entreprises françaises en rapprochant un industriel membre du réseau R3ilab et un designer issu d’un autre champs de compétence. Le réseau R3iLab accompagne les binômes jusqu’à l’étape de la commercialisation et les conseille sur les aspects marketing et distribution de leurs produits. À ce jour, 30 entreprises ont bénéficié de ce soutien à l’innovation.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2