Duo – Toiles de Mayenne & Solenne Morigeaud

Posted on 16 janvier 2012

Un système de pare-soleil qui s’inspire des éventails et du plissé soleil qui se déploie au gré de l’humeur. L’ossature de cette pièce, faite d’aluminium, d’inox et de fibres carbone, rappelle celle d’une aile d’oiseau.

CE QUE VOUS A APPORTE CETTE RENCONTRE ?

Notre objectif est de faire évoluer l’art de vivre. Grâce à Tech&Design, nous avons pu explorer des techniques nouvelles et créatives, avec comme limite la dépendance aux sous-traitants et… à leur motivation.

Pour rappel : Toiles de Mayenne c’est un style. C’est aussi l’un des derniers tisseurs français. Fondée en 1806, la manufacture, elle est toujours indépendante. À la fois tisseur et éditeur, Toiles de Mayenne décline son art du motif et de la couleur en lignes éditoriales. Solenne Morigeaud est designer de textiles, matériaux et surfaces, avec une carrière entre Londres et Paris (Diplômée de l’école Duperré et de Central Saint-Martins de Londres). Allant du dessin textile aux surfaces pour le design d’intérieur, son intérêt pour le design et les métiers d’arts lui permettent d’exprimer sa philosophie… jouer avec l’ambiguïté et la perturbation de nos sens et de notre perception.

/À l’occasion du salon Maison&ObjetTech&Design présente les dix binômes constitués et le fruit de leur collaboration, ainsi qu’une rétrospective de l’ensemble des projets qui ont vu le jour grâce à ce programme. 10 designers : François AzambourgNormal StudioAlexis MabillePascal GautrandSolenne MorigeaudSismoLefranc-FerrandSophie MallebrancheJean-Marie MassaudPatrick Jouin. 10 entreprises : Société Choletaise de FabricationBroderie BacusAltertexVirtuoseToiles de MayenneLemaitre DemeestereLe ChameauTF CréationJanisset et Tanneries Roux pour les mener vers de nouveaux sentiers de création. 10 associations. Le programme Tech&Design est initié par le R3ILab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie). Le programme a pour mission d’insuffler une nouvelle approche d’innovation et d’intégration du design dans les entreprises françaises en rapprochant un industriel membre du réseau R3ilab et un designer issu d’un autre champs de compétence. Le réseau R3iLab accompagne les binômes jusqu’à l’étape de la commercialisation et les conseille sur les aspects marketing et distribution de leurs produits. À ce jour, 30 entreprises ont bénéficié de ce soutien à l’innovation.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share