icone11®cooperativedesign

Hans J. Wegner – l’esprit international

Posted on 24 janvier 2012

S’il est des rencontres qui marquent durablement l’histoire du design, on peut dire que la vie de Hans J. Wegner en est ponctuée.

Danois, né en 1914, à 17 ans il est ébéniste. Il s’installe à Copenhague en 1934 et étudie à l’École des métiers, mais sa carrière démarre réellement en 1940 lorsqu’il travaille avec Arne Jacobsen à la création de meubles pour l’Hôtel de ville d’Aarhus en parallèle d’une collaboration avec Johannes Hansen. L’après-guerre sera pour lui le démarrage d’une série inaugurée par la China Chair, la suite sera ponctuée par l’iconique Wishbone chair – 1949. Toujours produite, elle reste l’une des meilleures ventes de Carl Hansen & Son*.

Grâce à cet éditeur, initiateur de la reconnaissance du design danois à travers le monde, Wegner commence alors une carrière internationale et devint si célèbre que Kennedy choisi d’utiliser lors de son débat contre Nixon la chaise “Round chair“. À la suite de cette émission les Américains se rueront pour l’acheter et elle deviendra au début des années soixante la chaise de référence aux USA, icône de “l’esprit international“ et de la modernité. Hans Wegner a reçu au cours de sa vie presque toutes les récompenses s’adressant au design et fut nommé Doctor honoris causa par le Royal College of Art de Londres en 1997. Disparu en 2007, il est, avec près de 500 chaises conçues**, l’un des designers les plus prolifiques de l’histoire du design.

Un succès lié à l’éditeur Carl Hansen.

*Entreprise familiale fondée en 1908 par Carl Hansen le premier atelier de fabrication à Odense au Danemark, c’est en 1934 que Holger, fils de Carl reprend les rênes de l’entreprise et travaille rapidement avec les plus doués des jeunes designers du Danemark dont Hans J. Wegner fut la tête de liste. Elle est toujours dirigée par un descendant (Knud Erik). **Les modèles les plus connus sont : CH24 Wishbone Chair – 1949 – qui nécessite un travail manuel important et dont le siège tissé main demande le tressage de 120 mètres de « paper cord » – CH20 Elbow Chair – 1949 – éditée en 2005 – CH445 Wing chair -1960 – fauteuil en cuir ou tissu avec ou sans repose-pieds – CH07 Shell chair – 1963 – avec son assise en forme d’aile et ses pieds incurvés./Illustration – image 1 – Valet or Bachelor’s – 1953 – image 2 © Hans J. Wegner/Polfoto. – image 3 – Kennedy vs Nixon 26. september 1960 – foto: Bettmann/CORBIS/polfoto

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca