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Notre travail témoigne de notre engagement

Posted on 6 janvier 2012

Que ce soit pour trouver l’inspiration, communiquer des choix de couleurs ou contrôler l’homogénéité des couleurs, sur toute surface, texture, matériau ou finition, il a fallu trouver un langage pour les couleurs utilisées dans toutes les industries* du monde entier. Pantone est là où la couleur joue un rôle clé. C’est le « standard utilisé pour la communication » des couleurs. Laurie Pressman (VP – Fashion, Home + Interiors chez Pantone LLC*)  répond à quelques questions

“Le Pantone® Matching System® a été créé en 1963, lorsqu’on a compris que chaque personne voit et interprète les couleurs différemment. Grâce à ce nuancier de couleurs standardisé, présenté sous la forme d’un éventail, la communauté des arts graphiques dispose d’une méthode innovante et objective permettant d’identifier, d’établir des correspondances et de communiquer des couleurs, afin que toutes puissent être reproduites avec précision dans le monde entier, de façon homogène. Même s’il est plus facile de regarder une couleur sur le matériau final choisi. Ces couleurs peuvent ensuite être imprimées et les essais de coloris en laboratoire peuvent démarrer. Notre site propose des formules de base utilisables sur différents matériaux“.

DANS QUELLE MESURE VOS RECOMMANDATIONS INFLUENT-ELLES SUR LES VENTES ?

LP – Parce que nous travaillons avec une multitude de marques, détaillants et designers d’envergure internationale, nos recommandations ont un impact sur nos vies et la société. En effet, les couleurs que nous mettons en avant comme couleurs de l’année ou prochaines couleurs phares, semblent jouir d’une plus grande longévité.

“Le Pantone Color Institute, dirigé par Leatrice Eiseman, étudie la manière dont la couleur influe sur le mode de pensée du consommateur ainsi que ses effets tant sur le plan psychologique que physiologique. Cette année 2012**, Pantone propose “Tangerine Tango Pantone® 17-1463, une teinte vive et attirante qui va apporter dynamisme pour cette année à venir“. Elle succède et s’inscrit dans la continuité du Pantone 18-2120 Rose foncé chèvrefeuille (Honeysuckle)“, ajoute Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute®.

Notre travail témoigne de notre engagement vis-à-vis des professionnels, à qui nous fournissons des clés pour mieux comprendre la couleur et l’utiliser plus efficacement. Cette fondation dédiée à la couleur a entrepris des études poussées qui nous ont conduit à nouer des liens avec la société Metropolitan Publishing et à concevoir nos planificateurs de couleurs Pantoneview. Nous travaillons également avec les designers qui présentent leurs collections lors de la Fashion Week de New York, autour de la création d’un bulletin mettant en avant les couleurs tendances de la prochaine saison. Ces connaissances, couplées à l’accès à la communauté mondial du design, nous ont conféré une certaine stature en matière de prévisions et recommandations des grandes tendances de la couleur, qui ont eu des retombées positives sur les ventes de détail.

Pour effectuer la sélection chaque année, Pantone parcourt presque littéralement le monde à la recherche d’influences de couleurs. Cette recherche prend en compte le secteur du divertissement et les films en production, les collections artistiques itinérantes, les nouveaux artistes à la mode, les destinations touristiques populaires et autres conditions socio-économiques. Les influences peuvent aussi reposer sur la technologie, la disponibilité de nouvelles textures et d’effets influençant les couleurs et même les événements sportifs à venir qui capturent l’attention du monde entier. Depuis plus de dix ans, la couleur Pantone de l’année influence le développement de produits et les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, notamment la mode, la maison et le design industriel.

AU NIVEAU RESSENTI, COMMENT VOUS DEFINIRIEZ-VOUS LA COULEUR ?

À mes yeux, la couleur est expression. L’être humain étant de façon inhérente attiré par la couleur, celle-ci possède la capacité unique de capter l’attention, susciter des émotions, mettre en valeur un produit ou un environnement, et au final créer de la magie et une ambiance.

AU NIVEAU TECHNIQUE, COMMENT VOUS DÉFINIRIEZ-VOUS LA COULEUR ?

Chacune des couleurs dans notre palette Pantone Fashion + Home est associée à six chiffres. Les deux premiers correspondent à la luminosité de la couleur, les deux suivants à la teinte tandis que les deux derniers renseignent sur le degré chromatique. Les standards de couleurs sont présenté sur un support en coton ou papier brillant. Dans les deux cas, ils sont l’assurance d’une grande homogénéité des couleurs, quelles que soient les conditions de luminosité. Si vous souhaitez imprimer ces couleurs sur différents matériaux, vous pouvez vous référer au site que nous avons créé dans le cadre de notre partenariat avec Clariant. Vous y trouverez des formules de mélanges pour différents supports ainsi qu’une assistance technique où que vous vous trouviez dans le monde.

*habillement, décoration d’intérieur, arts graphiques ou des couleurs utilisées par les marques, dans des secteurs tels que l’alimentation, la beauté/cosmétique, les jouets, l’automobile et l’art floral. Pantone LLC, filiale à 100 % de X-Rite, Incorporated, est depuis près de 50 ans la référence mondiale en matière de couleurs, et offre aux professionnels du design des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source d’inspiration de couleurs inépuisable, Pantone propose également à ses clients des produits et services inspirés de peinture et de design. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pantone.com.

**Les anciennes couleurs incluent : Pantone 18-2120 Honeysuckle (2011) /Pantone 15-5519 Turquoise (2010) /Pantone 14-0848 Mimosa (2009) /Pantone 18-3943 Blue Iris (2008) /Pantone 19-1557 Chili Pepper (2007) /Pantone 13-1106 Sand Dollar (2006) /Pantone 15-5217 Blue Turquoise (2005) /Pantone 17-1456 Tigerlily (2004) /Pantone 14-4811 Aqua Sky (2003) /Pantone 19-1664 True Red (2002) /Pantone 17-2031 Fuchsia Rose (2001) /Pantone 15-4020 Cerulean (2000)

 

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