Design en Ile de France

Posted on 13 février 2012

Le paysage du design en île de France se renforce avec la création de If Design. Organisation de table ronde, prise de parole… l’association veut défendre une autre approche du design auprès des différents acteurs de l’économie française via la constitution d’une communauté de professionnels du design. Voici le portrait de l’association au travers d’une prise de parole de ses quatre fondateurs.

VOUS AVEZ CREE UNE ASSOCIATION, POURRIEZ VOUS EXPLIQUER QUEL EST SON BUT ET QUELLES SERONT SES ACTIONS FUTURES ?

Nous sommes un certain nombre de professionnels du design à nous être rencontrés régulièrement de façon informelle et conviviale afin d’échanger sur nos métiers et pratiques, et ce depuis deux ans environ. Au cours de ces rencontres, nous avons émis l’idée de créer “notre“ association. Quatre raisons principales ont motivé cette décision : 1. Le souhait de regrouper des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur du design : agences, designers, stylistes, acteurs de l’entreprise, enseignants, chercheurs, et de façon générale tous ceux qui apportent de la valeur au design et au design management. 2. La volonté de nous exprimer de façon totalement libre, et de prendre la parole à chaque fois que cela nous semblera nécessaire. 3. Le besoin d’être totalement indépendant de tout financement, autre que celui de nos adhérents. 4. Le souhait d’offrir une occasion aux professionnels du secteur de se retrouver dans des situations conviviales pour échanger, discuter hors de tout cadre…

Nos actions pour 2012 seront les suivantes : 1. Permettre au plus grand nombre d’acteurs du design et du design management de s’exprimer. 2. Donner notre éclairage sur les évènements du design (expositions, colloques, conférences, prix, etc.), et prendre position le cas échéant. 3. Interviewer des acteurs qui nous semblent contribuer de façon forte ou inédite au design et au design management. 4. Présenter notre étude “Photographie du design en France“. 5. Organiser des débats contradictoires entre acteurs du design et du design management ayant des vues différentes, voire opposées, sur un sujet donné.

DOIT-ON LA CONSIDERER COMME UNE ASSOCIATION?

Une des acception du terme association, est la réunion de plusieurs personnes dans un but, un intérêt commun. Nous sommes bien dans cette optique : – un but : contribuer à ce que le design et le design management soient perçus dans leur entière dimension, et notamment bien au-delà du “milieu“ du design ; – un intérêt commun : proposer un espace de totale liberté, où chacun peut s’exprimer sur le design et le design management, à la condition qu’il soit un contributeur de la chaîne économique du design et du design management. – Dans un cadre permettant aux professionnels qui le souhaitent de se rencontrer, d’échanger, de façon informelle et conviviale. Ajoutons que l’association ne poursuit strictement aucun objectif économique : au départ financée sur les fonds propres de ses fondateurs, son développement ne pourra se faire que grâce à ses adhérents.

QU’APPORTE-T-ELLE AU METIER ? QUELLE EST SON AMBITION ?

Plus nombreuses sont les institutions de toute nature à parler du design et du design management, plus la capillarité dans l’économie – et dans pays – sera forte. Notre ambition est d’être une entité totalement indépendante, absolument libre de parole et qui refuse que le design et le design management soient au service d’intérêts particuliers ou préemptés par des institutions ou des personnes déclarées – ou auto déclarées – les plus compétentes en la matière. Nous voulons que toute décision politique ou économique touchant au design et au design management fasse systématiquement l’objet d’un débat public, où l’ensemble des acteurs puissent se faire entendre, s’ils le souhaitent. Notre ligne de conduite est que toutes les sensibilités, toutes les réalités du design et du design management aient la possibilité et l’occasion de s’exprimer. Pour autant, nous ne sommes absolument pas opposés à telle ou telle institution, organisme ou personne – bien au contraire : l’une des « missions » est de relayer l’information relative au design et au design management, quelle qu’elle soit. En bref, nous apportons de notre voix au débat, nous relayons celle de tous ceux qui souhaitent s’exprimer… en toute liberté, dans les deux cas.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOUS ET NOUS EXPLIQUER CE QUI VOUS POUSSE A CREER UNE ENTITE FEDERATRICE ?

Nous sommes quatre membres fondateurs au profil, au parcours et aux activités très différents : pour autant, nous nous sommes retrouvés dans le souhait de nous exprimer avec une totale liberté, et de donner cet espace de liberté à nos adhérents. Disons que ce qui nous motive est de “fédérer les différences“, afin que le design et le design management puissent se révéler dans leur globalité culturelle, économique, technologique et artistique.

*** Christophe Chaptal de Chanteloup – président [If] Design (Île-de-France Design) A successivement été créateur et dirigeant de Design Service, directeur associé d’Arion, directeur marketing stratégique au sein du Groupe Seb, directeur marketing, style et communication de Peugeot Scooters, puis en charge de missions d’organisation auprès d’Automobiles Peugeot. Aujourd’hui, il dirige cc&a., un cabinet spécialisé en organisation et design management. Il est également auteur de plusieurs ouvrages (Dunod, Vuibert) sur le design et la stratégie et intervient régulièrement à Sciences Po Paris et ICN Business School. Illustration Peugeot Blaster.  

*** François-Xavier Faucher – trésorier de [If] Design est le président fondateur de Go2prod, le hub du design et de l’industrie, professionnel de la mise en relation et des projets entre entreprises et designers présent sur la France et l’Italie. Il a conseillé pendant plus de 12 ans PME et grosses entreprises de l’industrie et des services dans le lancement d’offres innovantes et la gestion de nouveaux projets. Avant de lancer Go2prod, il a été Directeur des Opérations chez Screentonic, leader européen de la publicité sur mobile filiale de Microsoft. Il associe à présent son expérience du développement d’offres innovantes à sa passion pour le design en apportant aux industriels et designers produit une solution pragmatique et efficace. François-Xavier Faucher a une formation ESSCA et Ecole de Design de Nantes.  

*** Emmanuel Thouan / dici design J’ai créé une association de promotion du design graphique en 2000 en Loire Atlantique qui m’a permis de développer un esprit d’entreprise. Ayant une expérience au sein d’une agence de design coréenne et souhaitant travailler à mon compte, j’ai créé avec 4 associés l’agence Dici Design Paris où j’occupe actuellement le poste de consultant en stratégie de design global (design management). Je travaille actuellement sur des problématiques d’intégration du processus de design dans les PME-PMI principalement en France métropolitaine. Nous accompagnons le développement des entreprises en travaillant sur la cohérence de l’ensemble de leurs supports de marque. Nous sommes spécialisés en : Packaging Communication Aménagement des espaces de vente Développement de produits et services innovants. Illustration série ADF.

*** Aurélien Blanc / aurblanc aurblanc est la compression du nom de son dirigeant, Aurélien Blanc. En cherchant une école alliant mathématique pour son coté structuré et le dessin pour sa folie et son imagination, le design à fait apparition dans sa vie. Au début l’architecture lui était destinée, mais le design ouvre de plus grandres possibilités de s’exprimer, et surtout une constante remise en question sur chaque produit créé. Le design lui permet de mettre en place sa réflexion sur le passé, le présent, et le futur du produit mais aussi de l’entreprise qui le produit, il peut mettre en place une vraie statégie avec elle pour l’avenir et voir l’avenir. Son coté structuré lui permet de créer tout en étant proche de la fabrication et de l’optimisation du process pour un gain évident en production. illustration gourde Butagaz développée avec les Sismo.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca