Marcel By®cooperativedesign

Trouver ceux qui ont un vrai savoir faire

Posted on 7 février 2012

La venue d’une nouvelle maison d’édition de mobilier et objet contemporain est suffisamment rare pour que l’on en parle lorsque cela arrive. Qu’est donc Marcel By ?

Tout d’abord un prénom très français mais qui est aussi connu à l’étranger et qui est sensé représenter un personnage sympathique. C’est aussi un mot anglais qui présente et met en valeur les designers que la société a décidé de produire mais c’est aussi une indication claire du désir d’être international. Pour sa première collection Marcel By a choisi quatre designers* dont les créations vont des chaises aux luminaires en passant par du mobilier ou des objets décoratifs. La politique de la marque est d’utiliser les dernières innovations techniques comme le LED, les matériaux nobles comme le bois massif, le cuir, la laine mais aussi le béton composite ou les résines de synthèse**. Les créateurs de Marcel By sont Stephan Lanez et Jean-Jacques Lejal qui sont tous deux des passionnés du design***.

QU’EST QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE VOUS LANCER DANS L’AVENTURE DE L’ÉDITION ?

Une rencontre. Elle a commencé en architecture avec un nouveau client. Elle s’est développée dans le lancement d’une maison d’édition de mobilier suite aux discussions et nombreux échanges avec ce client qui est devenu mon partenaire/associé. Chacun est à son poste. Il s’occupe des financements, gestions et administratif, je m’occupe de la direction artistique, du développement et du suivi des produits.

COMMENT S’EST OPÉRÉ LE CHOIX DES DESIGNERS ? DES FABRICANTS ?

Le choix a été effectué par plusieurs parties : Moi et les designers. J’avais envie de travailler avec eux. Je les connaissais déjà et c’est la compatibilité réciproque qui m’a motivé à leur proposer cette collaboration. Riche des leurs (nos) différences. Et puis ils ont voulu se lancer dans cette aventure. Ils m’ont fait confiance et ont joué le jeu d’un nouveau lancement à fond ! On l’a fait ensemble parce qu’on s’entend à la perfection sur l’esprit de famille de Marcel by : échanger et dialoguer avec des personnes à long terme… Se créer sa famille.

Le choix des fabricants est un peu plus compliqué. Marcel By recherche à travers le monde les meilleurs artisans afin de pouvoir proposer aux designers choisis une fabrication haut de gamme et artisanale de leurs créations. La qualité représente donc la vraie valeur ajoutée de la marque et pour une fois, les fabricants sont mis en avant au même titre que les designers. Il faut trouver ceux qui ont un vrai savoir faire, qui sont prêt à se lancer dans de nouveaux projets, et qui puisse fabriquer à des prix commercialisables. Pas facile ! Et puis, on doit s’entendre, se comprendre et être confiant l’un envers l’autre. C’est aussi pour cela que nous communiquons sur nos artisans/fabricants : c’est une vraie valeur ajoutée et c’est un plaisir de revendiquer leur savoir faire. Ils viennent de nos recherches mais aussi de celles des designers. C’est le coté “laboratoire“. Marcel by cherche sans arrêt des nouveaux savoir faire en France, en Europe, dans le monde entier… le coté fédérateur et familial revient. Là aussi, on se crée une famille d’artisans.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Marcel by a de vraies ambitions. Mais commençons par le début ! Maintenant, on prépare des partenariats avec des distributeurs multimarques, le premier showroom pour 2012, une collection qui s’étoffe dans la foulée…

*image 1 – Bamby, chaise de Noë Duchaufour-Lawrance, pour Marcel by.Les designers choisis pour cette première édition sont Samuel Accoceberry, Noé Duchaufour-Lawrance, Jakob+Macfarlane et Stephan Lanez.
*Les designers choisis pour cette première édition sont Samuel AccoceberryNoé Duchaufour-LawranceJakob+Macfarlane et Stephan Lanez. **Les fabricants qui ont réalisé leurs créations sont Henryot pour la menuiserie/tapisserie, Glassworks Matteo Gonet artisan verrier, Concrète LCDA manufacture de béton composite, La Tournerie du Plat d’Or Alain Larcher, Hubert Weinzierl ébénisterie/menuiserie, et Till Breitfuss menuiserie/prototypiste.
***Le premier Jean-Jacques Legal (à gauche) est diplômé d’HEC,  le second Stephan Lanez (à droite) est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share