La peur de la couleur ou le retour de la couleur?

Posted on 2 mai 2012

Depuis les années 20, et en dehors d’une brève période dans les années 80 symbolisée par le style Memphis, la couleur a disparu de nos intérieurs au profit des tons naturels, neutres et froids.

Dans son livre  “La peur de la couleur“ David Batchelor* démontre que, dans la culture occidentale, la couleur est un corps étranger reléguée au monde de l’enfance et donc porteuse de valeurs inférieures. Hors, depuis quelques temps, on peut observer dans les galeries et les créations de designers un retour de la couleur associée à des meubles d’inspiration sixties. La galerie Perimeter Art&Design a donc proposé à Maryam Madhavi de s’occuper de la scénographie d’une exposition qui démontrerait que la thèse de David Batchelor n’était juste qu’un préjugé. En utilisant des pièces récentes des designers de la galerie, Maryam Madhavi montre que la couleur est la vie et se moque de la chromo-phobie d’un grand nombre de penseurs occidentaux.

*David Batchelorest un artiste et critique écossais qui a travaillé pour le Royal College of Art de Londres. Il a été de 2002 à 2005 un membre consultatif de la programmation à la Tate Britain. /illustration ©David Batchelor, Brick Lane Remix, 2003 /Galerie Perimeter Art&Design 47 rue Saint André des Arts 75006. Exposition du 25 avril au 15 juin 2012.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share

online-casino.blog.ca