Les routes du Bauhaus

Posted on 30 juillet 2012

« Je suis convaincu que nous réussirons si nous nous contentons de réclamer ce qui semble impossible », voici les mots de Walter Gropius à l’ouverture du Bauhaus.

Les « Carnets de Voyage Bauhaus* » présentent une recherche passionnante pour trouver des indices qui non seulement prend le lecteur aux trois principaux endroits Bauhaus, Weimar, Dessau et Berlin, mais aussi des villes comme que Dornburg sur la Saale avec ses poteries, où les ateliers du Bauhaus avaient créé un  » Haus des Volkes ». À la lecture des carnets, on comprend que c’est à toutes les misères de la période post-1918 que le cerveaux Bauhaus ont dû surmonter et pas uniquement politique. Puis on se souvient que dans les premières années de Weimar, Gropius et ses collègues Kandinsky, Beyer, Schlemmer, Klee et Feininger ont travaillés à une synthèse des arts et métiers. Elle a formé la base d’un enseignement commun de la forme, de la matière et la nature selon une approche industrielle faisant usage de la technologie moderne. Une révision du concept d’enseignement qu’ils expérimenteront, à Weimar, puis à Dessau, où le Bauhaus a collaboré avec l’usine d’avions Junkers. De nouveaux matériaux comme l’acier tubulaire, de béton et de verre trouvé leur chemin de la scène du design, évinçant du bois et la céramique.

*Trois essais à caractère personnel qui offrent une introduction approfondie aux trois périodes de Bauhaus. Chaque chapitre est complété par une section détaillée pour la planification d’un voyage à dans les « villes » Bauhaus. Et pour ceux qui trouvent les livres reliés quelque peu démodé, vous pouvez télécharger une application. /Bauhaus Carnet de voyage /Bauhaus-Archiv /Stiftung Bauhaus Dessau /Klassik Stiftung Weimar /Hardback, 304 pages /Dumont-Buchverlag, Cologne, 2012 /Nous relayons le choix de Carl Huguenin pour A R T A Z A R T– Plus besoin de présenter LA Librairie qui depuis 1999 répond aux attentes de tous les passionnés de la création. Jérome Fournel et Carl Huguenin et leur équipe vous attendent au 83 quai de valmy, dans le X° arrondissement de Paris, au bord du Canal St Martin, où ils  contribuent à révéler et promouvoir une créativité pluri-disciplinaire.

articles en lien

ibooksmartphoneligne_viergezone2

Bookmark and Share