Ingénierie et sensibilité

Posted on 3 septembre 2012

Alexandre Daval, initiateur du projet artistique et de la marque manifeste™, a grandi avec la ligne bleue des Vosges comme horizon “sans réaliser la magie que représente aujourd’hui pour lui la nature“. À son père, ingénieur Arts & Métiers, il lui doit la précision des gestes et la capacité à trouver des solutions à toute chose. À sa mère, pharmacien, une certaine manière de mettre en œuvre “la maîtrise des préparations médicinales, au service des autres“.

QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE VOUS LANCER DANS L’AVENTURE DE L’ÉDITION ?

Avec le recul, je réalise à quel point les mécanismes et techniques sont similaires. C’est pourquoi suite à des expériences passionnantes dans trois entreprises internationales de taille et de culture différentes, sur des fonctions de développement et de management, j’ai décidé d’aller plus loin : en parallèle d’une formation en management à Singapour, et d’un séjour très révélateur en Indonésie, j’ai eu l’impulsion pour créer la marque de luxe avant-garde manifeste™.

COMMENT S’EST OPÉRÉ LE CHOIX DES DESIGNERS ? DES FABRICANTS ?

Les premières éditions sont réalisées en collaboration avec des designers, par affinité et par compétence. Les rencontres se déroulent naturellement, par d’heureux hasards. Chaque création repose sur un moment particulier de notre vie, une relation intime avec un objet, chaque édition complète les précédentes par sédimentation, proposant en perspective des valeurs, un état d’esprit profondément tourné vers l’humain, avec chaleur, empathie et générosité. J’assure pour chaque projet la direction artistique, m’imprègne de l’univers créatif et des symboliques utilisées pour valider que « la nature et l’authenticité de chaque projet s’imposent avec évidence » et avec bienveillance.

Les quatre éditions créées à ce jour ont été présentées dans 80 lieux à travers 16 pays (concept stores et galeries).
Les produits permanents (intemporels) sont toujours disponibles dans les lieux qui ont intégré cette dimension temps, on y a accès également sur l’e-shop manifeste™. Les deux plus récentes éditions présentées à Milan cette année ont été réalisées en complète autonomie (concept, design, réalisation). Invité par la galerie Rossana Orlandi, je propose de partager une tranche d’humanité – dans un univers design qui peut parfois être perçu comme froid, starisé ou intellectualisé – autour de 2 thèmes forts dont l’énergie, exprimée sous forme de parabole avec 3 pièces de mobilier maintenant disponibles.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Dans le processus de développement, je travaille simultanément sur différents projets, puis me concentre sur ceux pour lesquels les conditions optimales sont réunies : un concept parfaitement clair et une équipe constituée.
Le second projet (design objet) sera présenté prochainement. Parmi ceux en cours de développement, on trouve : manifeste™ cubes présenté à Milan, dont le lancement mondial est en préparation – manifeste™ body qui proposera une autre relation au corps – manifeste™ sound qui associera le design à la musique*, s’appuyant sur la relation entre les êtres humains – manifeste™ metropolis, projet global visant à inventer un nouvel archétype de ville, par une approche transversale puisant notamment dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, de l’architecture, des sciences & techniques et des arts.

* Alexandre Daval est un passionné de musique /image: console et tabouret par manifeste™ – Séries limitées à 50 exemplaires /Crédit photos : Olivier Buhagiar

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2