Ce n’est pas un loisir créatif

Posted on 1 septembre 2012

Les meubles en carton ne sont pas une nouveauté mais de plus en plus de designers s’interrogent sur la pérennité des ressources naturelles. La destruction des forêts pose un vrai problème auquel le carton peut être une partie de la solution car pouvant être créé avec des matériaux recyclables et étant recyclable lui-même. Avec son impact écologique très faible et sa robustesse il peut devenir la base de meubles utiles au quotidien. Christophe Flahaut, ancien styliste pendant 10 ans dans la mode s’est donc lancé dans la création de meubles en carton au design très convaincant et qui change des meubles basiques et peu attrayants déjà vus dans ce matériau.

CD : POURQUOI UN BANC ?

Un banc c’est une assise. C’est une pièce indispensable et incontournable dans le design. Elle a sa place et donne une place à tout individu. C’est l’une des pièces maîtresse de la maison qui confère un accueil attentionné aux membres permanents ou de passage. Elle doit être discrète dans sa ligne pour un usage quotidien et savoir se rendre exceptionnelle pour des instants plus privilégiés. Vous trouverez en pièce jointe la chaise tonkR en cours de réalisation mais qui n’est pas encore aboutie pour le moment.

POURQUOI LE CARTON ?

Si le mobilier carton a un historique de quelques dizaines d’années (apparition du premier fauteuil en 1955 Par E-D Smith, c’est Franck O. Gerhy qui lui donnera ses lettres de noblesse en 1972), on trouve aujourd’hui 2 alternatives. La première étant un mobilier dit de “stand“. Peu onéreux et réalisable soi-même par pliage et/ou emboîtage, il est destiné a des professionnels qui cherchent un mobilier éphémère et jetable pour tout genre d’événements comme les salons, les expositions mais aussi des étalages ou rangements pour lieux de vente.

La deuxième alternative est le mobilier carton avec une connotation de “loisir créatif“. Beaucoup de particuliers ou de professionnels en devenir (dans le domaine de la formation) suivent de nombreuses formations pour savoir réaliser soi-même du mobilier d’appoint chez lui comme on tricote un pull pour un membre de la famille.

Mais pour ces deux alternatives, l’idée de développement durable reste très forte pour des raisons d’image d’entreprise ou de convictions personnelles. TonkR se démarque dans sa démarche en revenant aux sources des premiers produits de mobilier carton. Le design doit primer avant tout et le carton n’est qu’un matériau de conception comme d’autre choisissent le métal, le verre ou le bois. La maturité du produit vient de la surprise que tonkR suscite. Par son approche du design que beaucoup de cartonnistes négligent pour ne mettre en avant que le matériau carton.

LE DESIGN EST-IL UNE QUESTION D’ECHELLE ?

Le design n’est pas une question d’échelle. Nous sommes entourés de design naturel ou artificiel. De la cellule aux plus grands buildings architecturaux. Tout n’est que contenu et contenant. Tous les contenants sont les contenus d’un autre contenant. Il serait intéressant de connaître le tout premier contenu et remonter au plus grand contenant. Toute échelle de mesure confondue. Mais ces deux états ne vont pas l’un sans l’autre. Ils s’emboîtent tous les uns avec les autres comme des poupées russes. La vraie question est “Que faire du vide qui reste entre ces boîtes ?“

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT COURIR ?

La reconnaissance n’est pas négligeable. Mais la première ambition de tonkR est de rapprocher, voir d’éduquer, les gens qui souhaitent se meubler en carton de s’orienter vers une approche plus design et de leur faire oublier que ce n’est que du carton. Pour cela plusieurs projets sont en cours. Suite au prochain épisode…

Y A-T-IL UN DESIGN UTOPISTE ?

Le design utopiste c’est ce que produit l’esprit humain et que l’on ne sait pas réaliser. Mais il faut avant tout essayer. Faire ses expériences pour pousser toujours plus loin la faisabilité ou non de tel ou tel concept. Ce qui pourra faire la différence sera les moyens techniques, les caractéristiques propres au matériau, le nombre de personnes qui peuvent aider à sa conception et/ou réalisation.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2