Fragile différence

Posted on 28 septembre 2012

La peau serait elle devenue la nouvelle frontière du design ?

Dans l’article consacré à l’autodétermination nous nous sommes posé la question le mois dernier, singularité, volonté de différence liée soit à l’être de l’individu soit à son paraître. “Pas question d’être comme tout le monde“ diront certains, d’autres s’y opposent en prônant la disparition, le droit à l’indifférence.

Pourtant qu’est ce qu’un œuf ? un ovale avec un seul axe de symétrie, c’est ce qui crée sa singularité. C’est aussi une des formes les plus abouties du mode vivant. À croire qu’il a été “designé“. En même temps seconde singularité : sa couleur. Qu’est qui ressemble le plus à un œuf de poule qu’un autre œuf de poule ? mais cette similitude est trompeuse. Pourquoi existe-t-il une telle variété de nuance dans la couleur des coquilles ? Et qu’est ce que cela dit ?

Un rapprochement est à tenter avec les différentes nuances de la couleur de la peau. Une interrogation usuelle longtemps retardée par les préjugés raciaux, au risque de minimiser la beauté d’une carnation différente. Certains l’ont compris comme au Brésil où l’on dénombre 136 nuances différentes, dont 15 nuances de brun… Que dit de nous le secret de la couleur de notre peau, notamment ses variations et l’évolution de sa pigmentation, “la peau est semi-transparente par nature, les différentes teintes de carnation sont très difficiles à analyser et à reproduire“ explique Giovanni Marra – Pantone*. Comment réagir devant une masse identique et subtilement différente ?

Sans justifier la performance à l’aune de perspectives historiques, biologiques et génétiques, ni alimenter les préjugés d’une race blanche supérieure, l’idée est d’exposer la distribution des couleurs de peau sur la planète, l’idée est d’affirmer que la peau blanche est un mutant de la peau noire, fruit d’une évolution millénaire. Preuve que ce sujet est central Pantone dévoile “un outil pour garantir une reproduction précise de la carnation d’un mannequin, telle que photographiée, pour les épreuves couleur finales“, explique Victor Basile – Publicis Groupe. Plus de mille types de peau différents ont été analysés, de personnes issues de différents groupes d’âge et ethnies différents. Afin de garantir un échantillonnage universel précis, plusieurs spectrophotomètres ont été utilisés pour les analyses des peaux. Les données recueillies ont permis à de créer un nuancier.

*Le PANTONE® SkinTone™ Guide, premier guide de correspondance avec les différentes couleurs de peau basé sur des tests scientifiques, à des fins de reproduction fidèle au sein d’un grand nombre d’industries. Pantone LLC, filiale à 100 % de X-Rite, Incorporated, est depuis près de 50 ans la référence mondiale en matière de couleurs, et offre aux professionnels du design des produits et services visant à l’exploration des couleurs et à l’expression de la créativité. Source d’inspiration de couleurs inépuisable, Pantone propose également à ses clients des produits et services inspirés de peinture et de design.

/image mathias_walter®

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