Le renouveau du style

Posted on 1 octobre 2012

L’ambition de Citroën est de consolider sa place de marque “généraliste spécialiste“, d’où le choix d’investir le segment premium*.

“La force de Citroën, c’est un héritage unique, dans tous les domaines : technologique, style, marketing“, souligne Xavier Duchemin**. “Nous amenons l’artisanat dans la voiture : celle-ci doit symboliser le raffinement et le savoir-faire à la française“, ainsi que “l’innovation qui fait partie de notre héritage“.

Le marché Premium se développe en Europe, mais aussi fortement en Chine, au Brésil, en Russie : “c’est un gisement de croissance“, pour la marque c’est un marché de conquête. Contrairement à ce qu’ont fait d’autres constructeurs dans ce domaine, le choix a été de ne pas créer une nouvelle marque : DS s’inscrit dans l’architecture de marque existante. “Les chevrons positionnés dans un sens différent symbolisent à la fois l’appartenance de la ligne DS à la marque et sa place à part : Original engineering for new inspired experiences.“ L’enjeu : dépasser la scénarisation de l’objet parfait, ce qui est la tendance sur le marché premium. La ligne DS séduit en sublimant son avantage technologique. Dans le monde de l’automobile qui se questionne beaucoup, Citroën a su se repositionner comme une marque technologique forte et créative qui continue à faire rêver, L’investissement sur le segment Premium s’est révélé payant pour la marque. “80 % des gens interrogés estiment que la DS fait du bien à la marque : DS3, 4 ou 5 permettent d’élever la brand equity de Citroën“***.

*Ce segment explose en volume et surtout en profit. Il représente 9 % des volumes, 18 % du chiffre d’affaires et plus de 40 % des profits du secteur automobile – 90 000 DS3 – 5 000 commandes de DS4 fin mai 2011. **Directeur Marketing et Communication de Peugeot.  ***Ce segment explose en volume et surtout en profit. Il représente 9 % des volumes, 18 % du chiffre d’affaires et plus de 40 % des pprofits du secteur automobile – 90 000 DS3 – 5 000 commandes de DS4 fin mai 2011.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2