Conçu pour améliorer la vie

Posted on 7 novembre 2012

Ikea, Volvo, Bang & Olufsen, Louis Poulsen, Iittala, Stokke – solide, élégant, mais pas ludique, pour tous “conçu en Scandinavie“, est assez similaire à “Fabriqué en Allemagne“. Pourquoi ce positionnement?

H. Hansen, professeur à l’Université Technique de Copenhague CBS, met en avant la thèse selon laquelle c’est le marketing qui a créé le mythe du design scandinave. Des principes marketing repris aujoud’hui : “Simplicité, des lignes claires et des fonctionnalités associés à l’utilisation novatrice des matériaux et des technologies de la construction sont des éléments que la conception du nord de l’Europe a en commun“, explique Clare McCarthy (Denmark Limited Global By Design). Il exprime ainsi ce que de nombreux concepteurs de la région pensent. “Nous visons à créer des produits qui contribuent à la qualité de la vie !

Une posture qui a contribué à relancer la réputation du Danemark qui en association avec les gouvernements finois, islandais, norvégien et suédois, utilise le design comme image de marque nationale*. Mais si tous ces pays s’étiquettent “design nation“, seul le Danemark a un centre de design. Au Dansk Design Center, DDC, l’accent n’est pas mis sur le projet comme un sujet académique, mais se concentre sur l’expérience. Quatre salles d’exposition sont associées au Design Award Index. Sa devise “Design pour améliorer la vie“ et offre le prix design le plus important de la profession : 500 000 € pour des interventions concrètes (filtre d’eau, prothèse…). Au-delà de l’image de marque, le Danemark atteint son second objectif, être un pays design de premier plan.

*“En cela, la Finlande est le plus réussi, Helsinki est devenu la capitale mondiale du design !“ rappelle McCarthy. Au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède l’année 2005 a été « designår » (année du designn) avec une exposition commune : “Au-delà du design scandinave, le mythe“. Autre exemple : en pleine crise islandaise, le New York Times conseillait comme destination de voyage d’aller à “Design Mars – Reykjavík“.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2