Le Corbusier meubles et intérieurs

Posted on 21 novembre 2012

Le Corbusier nous a légué une œuvre vaste, le livre « Le Corbusier. Meubles et intérieurs 1905-1965 » d’Arthur Rüegg la présente, Il est le fruit de 14 ans de travail – l’effort justifie le prix !*, car il présente 340 objets, dont certains créés en collaboration avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand –  certains toujours en production chez Cassina.

Mais, les modèles antérieurs créés à partir de 1906 sont moins connus, dont par exemple, le secrétaire pour la mère de Le Corbusier, Charlotte-Amélie : un meuble néoclassique suivi par les légendaires meubles en acier tubulaire, tels LC2 ou LC4, fruits de la rupture avec les arts décoratifs en faveur d’un rationalisme industriel. Plus les meubles faits à partir de 1940, réduits à un minimum absolu, tel le tabouret boîte, initialement réalisé pour le Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin. D’ailleurs, il est également intéressant de jeter un œil à la façon dont Le Corbusier décore ses propres maisons toujours utilisées comme laboratoires pour l’organisation de ses idées.

*Afin de faciliter une meilleure compréhension des meubles de Le Corbusier et d’intérieurs, Arthur Rüegg propose une définition plus précise d’un certain nombre de termes clés. « Le Corbusier. Meubles et intérieurs 1905-1965 »- Arthur Rüegg – 416 pages, éditions allemande, anglaise et française – Scheidegger & Spiess, Zurich, 2012 – 160 euros.

Le choix de Carl Huguenin pour A R T A Z A R T .

Related Articles:

ibookligne_vierge

zone2