Appartenir alternativement à de nombreux écosystèmes

Posted on 17 décembre 2012

Après un diplôme en architecture de l’Université de Belgrade, Dejana Kabiljo a rejoint Milan et la Domus Academy. Puis elle a occupé la position de directeur artistique du Musée de Vienne, en parallèle d’une activité de recherche pour l’innovation sur le plan du comportement humain. En 2006, elle a été reconnue “personne la plus influente dans le design“ par Condé Nast pour l’Allemagne et reçu le Prix de l’avenir de la Ville de Vienne en 2010.

COMMENT DÉCRIRE VOTRE PRATIQUE ?
Je conçois et produit des objets pour tous, pour nos obsessions, nos mauvaises habitudes et nos actions compulsives. C’est le but de Kabiljo Inc d’être en phase avec l’innovation sur le plan du comportement humain. Les matériaux sont soigneusement étudiés et soumis à une série de procédés expérimentaux avant d’être mis en place, j’introduis de la fantaisie dans des matériaux nouveaux. Je crée des choses simples pour des temps complexes et peu festifs.

VOUS INSCRIVEZ-VOUS DANS UNE TENDANCE ?
Mon travail est à l’exact opposé de la tendance. Je suis ma propre voie depuis des années. Mes influences ce sont, la vie, le moment présent, les gens, les villes, l’art, le cinéma, les mots, la mer, tout ça.

FAiTES-VOUS PARTIE D’UN ÉCOSYSTÈME ?
Écosystème ! Question intéressante en effet.
Bien que je me considère plus comme un électron libre, je sais que nous sommes tous une partie d’un système, auquel nous sommes reliés par des cycles, des éléments nutritifs et des flux énergétiques. En ce sens, c’est vrai j’appartiens alternativement à de nombreux écosystèmes : à commencer par celui de ma Méditerranée natale : poissons, planctons, algues, étoiles de mer, oursins, sel… J’appartiens aux rives des hommes grands et forts aux longues jambes… des femmes aux cheveux longs, aux yeux brillants… je vis sous plusieurs influences, Belgrade l’est-européenne, Milan la sophistiquée, Vienne la continentale. Voyez je suis bien protégée de tous les côtés par les richesses de mes capitales et tout particulièrement par Vienne où tout est café, gâteau et eau minérale !

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2