Efficace

Posted on 19 janvier 2013

Commerciale, corporate*, l’état de la communication est un fantastique miroir qui permet de diagnostiquer une entreprise.

Cette nécessité provient d’une évolution : le niveau d’expertise croissant des consommateurs et donc leurs facultés de plus en plus élargies à influencer le cours des entreprises et de leur développement. Ce sont ainsi toutes les fonctions de l’entreprise qui se trouvent désormais investies d’une nécessaire mission à communiquer sur les terrains financiers, social, sociétal, environnemental, organisationnel…

On voit alors se renforcer la nécessité de développer deux types distincts de communication et pourtant étroitement liés : la communication commerciale et la communication corporate ou entrepreneuriale. Désormais, l’image d’entreprise performante résulte tout autant des engagements commerciaux, sociaux, institutionnels et financiers qu’elle prend et sait tenir. C’est pourquoi, la communication commerciale et corporate doit être l’expression d’une éthique de la transparence et de la vérité démontrables. Le poids décroissant de l’image commerciale et le poids croissant de l’image corporate au sein des enjeux de communication de l’entreprise moderne conduiront à poser le problème de la gestion globale de l’ensemble du système de communication.

*La communication commerciale permet de connaître l’opinion du marché des publics commerciaux au titre de l’offre/demande de produits.

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