Fabriquer des concepts

Posted on 15 janvier 2013

Designer récent, Cédric Dequidt cultive ses idées, les laboure et leur donne vies, formes et matières, “j’ai commencé à dessiner des produits en 2009 et démarré l’aventure en 2011“.

Chaque concept a ainsi l’occasion de se décliner en de multiples créations. Cette manière de travailler lui permet de s’affranchir de la contrainte du style, ses penchants pour le minimalisme et le constructivisme précisent toutefois sa démarche… Pour lui Les idées doivent être mises en forme, quitte à y passer énormément de temps : “le fait de partir d’une idée permet de m’affranchir des contraintes. Le design est une sculpture utile, c’est cette utilité qui donne une échelle. Certains types de produits comme une horloge, par exemple, peuvent remplir leurs fonctions à petites ou grandes échelles“.

POUVEZ VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PROJET ?
Le propre d’un créatif est de pointer du doigt un manque et essayer de le combler. Ce travail s’inscrit dans cette démarche : imaginer une écriture rapide des chiffres tout en choisissant l’alphabet latin comme référent.

Les lettres minuscules ont été créées sous l’ère carolingienne, et les chiffres (arabes) sont apparus 200 ans plus tard. Cette évolution s’inscrivait dans un souhait de rapidité d’écriture où le “E“ est devenu le “e“. Moi, je me suis amusé à imaginer l’évolution qu’auraient pu avoir les chiffres s’ils avaient subi le même sort que les lettres au IXe siècle.

POURQUOI UN PROJET DE TYPOGRAPHIE À L’ÉPOQUE DE L’OPEN SOURCE ?
Mon processus de création consiste à mettre en forme une idée, un concept… Ici le travail sur les chiffres a abouti à une nouvelle écriture – autre exemple de mon travail la maxime “sous les pavés la plage“ a débouché sur une serviette de plage, l’expression “le temps c’est de l’argent“ à une horloge – Pour diffuser mon idée, je l’ai mise en ligne sur le site dafont.com. Je suis très surpris par le nombre de téléchargements, mais également curieux de connaître les utilisations car je vous avoue que je ne l’utilise pas tous les jours.

articles en lien

ibookligne_vierge

zone2